Situé au centre-ville de Besançon, le lycée agricole François-Xavier forme les élèves à des métiers tournés vers l’humain et le territoire

L'établissement bisontin propose des formations dès la 4e et jusqu’au BTS. Beaucoup de ces professions ont acquis une reconnaissance méritée lors de la crise sanitaire.

Le lycée François-Xavier accompagne votre avenir
L'établissement d'enseignement est situé dans un environnement préservé au cœur de la Boucle.

Situé au pied de la Citadelle, au cœur du quartier Saint-Jean à Besançon, le lycée privé François-Xavier bénéficie d’un environnement exceptionnel pour dispenser les enseignements à ses 270 élèves. L’enseignement agricole et les services, sont le fil rouge des cursus proposés par cet établissement, de la 4e au BTS, en passant par le CAPA et le Bac Pro. Ces formations, tournées vers le territoire et le milieu professionnel, donnent à ce lycée son identité. Ici, les élèves les plus jeunes entrent en 4e enseignement agricole. Jusqu’à la fin de la 3e, ils feront leur première découverte professionnelle.

Le lycée François-Xavier accompagne votre avenir
Le lycée bisontin offre des parcours professionnels vers des métiers d'avenir.


Après le collège, les portes s’ouvrent vers de nouvelles formations. “Ils peuvent rejoindre le CAPA Agricole qui donne le choix entre deux spécialités : le service à la personne ou la vente en espace rural” indique Thierry Mraffko, chef de l’établissement. Le lycée François-Xavier, c’est aussi trois Bac Pro, et un BTSA “L’un de nos Bac Pro est la suite du CAP service à la personne. C’est une formation pour être aide soignant, aide à domicile, ou pour préparer au concours d’infirmier ou d’infirmière, aux métiers du social” poursuit-il. Des métiers d’avenir, qui ont gagné la reconnaissance qu’ils méritent pendant la crise sanitaire.
La crise a mis également en avant un autre secteur d’activité, celui de l’alimentaire que le lycée bisontin appréhende dans le cadre du nouveau Bac Pro Technicien conseil vente en alimentation. “C’est une formation très pointue surtout dans le contexte actuel où les consommateurs se tournent vers les circuits courts.” L’enseignement agricole, c’est aussi la gestion des milieux naturels et de la faune qui s’apprend dans le cadre du Bac Pro du même nom. “Nous formons là des techniciens spécialisés dans la protection des milieux naturels. Ces élèves deviendront garde-chasse, garde-pêche par exemple. Ils travailleront à la préservation de la ressource naturelle des communes” ajoute Thierry Mraffko.
Le parcours scolaire au sein du lycée agricole François-Xavier s’achève par un BTSA produits alimentaires et boissons. Il forme des technico-commerciaux, spécialistes de la distribution, qui ont la particularité de connaître parfaitement les produits qu’ils distribuent. Après leur B.T.S., ces étudiants pourront s’inscrire en licence professionnelle “distrimanager”.

Le lycée François-Xavier accompagne votre avenir
Le lycée offre à ses élèves des conditions de travail idéales.


Au fil des années, l’établissement bisontin a noué des partenariats avec le milieu professionnel local qui accueille les élèves en stage. “En tant que lycée agricole, nous avons plusieurs partenariats avec des enseignes locales spécialisées dans les circuits courts. On a également une convention de partenariat avec la Ville de Besançon pour travailler sur l’entretien de ses espaces naturels. Notre lycée incarne une autre forme d’enseignement au cœur de Besançon. En plus de l’enseignement, nous transmettons des savoir-faire et un savoir être.”

Le lycée François-Xavier accompagne votre avenir
Le lycée François-Xavier incarne une autre forme d'enseignement à Besançon.


Il suffit de consulter la page Facebook du lycée pour prendre la mesure du dynamisme de l’établissement dont trois étudiants de B.T.S. ont tenu le stand de la Bourgogne-Franche-Comté au dernier Salon de l’agriculture. Beaucoup d’anciens élèves qui connaissent la réussite professionnelle apportent un témoignage reconnaissant à cette école et à son équipe d’enseignants pour leur avoir mis le pied à l’étrier.


Pour visiter le lycée :
Pour visiter le lycée François-Xavier, prenez rendez-vous le samedi matin. Le chef d’établissement, Thierry Mraffko, vous fera découvrir l’établissement et ses formations lors d’une visite individuelle. Le lycée François-Xavier fait partie du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (C.N.E.A.P.). Ce réseau compte 180 adhérents en France. L’enseignement agricole privé en France est plus important que le public.

www.lycee-francoisxavier.fr
Tél. : 03 81 25 01 40
Mail : besancon@cneap.fr
7, rue du Chapitre
25000 Besançon