Séjours en station de ski, sorties à pied, à vélo, à voile avec des adhérents ou des établissements médico-sociaux, animations, journées de sensibilisation au handicap, formations : le bilan 2024 de l’association élan en dit long sur la diversité des actions encadrées par des bénévoles qui s’investissent sans compter au service du handicap.
Si les accidents, les maladies, les facteurs génétiques sont souvent à l’origine du handicap moteur ou physique, on oublie parfois que le vieillissement empêche toute une catégorie de la population de profiter des loisirs de plein nature. « Beaucoup d’institutions nous sollicitent pour organiser des sorties avec des équipements adaptés. On travaille régulièrement avec les E.H.P.A.D. de Doubs, Ornans, Mamirolle, les Maisons d'accueil Spécialisée de Franois, Morez. On va aussi dans des structures comme les I.M.E., les Établissements d’Accueil Médicalisés. L’offre d’activités est très variée avec des journées ski, voile, cycle ou joëlette », explique Philippe Jeannin, référent E.H.P.A.D… au sein de l’association.

Créé en 2019, Élan intervient dans le domaine du handi-loisirs. Présidée par Gérard Serdet, elle compte aujourd’hui 85 adhérents dont 80 sont licenciés soit à la Fédération française handisport soit à la Fédération française de Sport Adapté. En 2024, l’association a accompagné 265 personnes, soit 1 110 heures d’encadrement. Avec le temps, elle a investi dans un parc matériel complet et dispose d’appareils permettant de pratiquer du ski alpin, du vélo, de la randonnée. Au total, près d’une trentaine d’engins stockés dans plusieurs hangars. Élan est aussi propriétaire d’un bus et d’une remorque pour les transports. « On est les seuls, je crois, à avoir des cycles deux places. C’est parfait notamment pour circuler avec des résidents des E.H.P.A.D. On a aussi des canoës et des bateaux adaptés. On a investi dans des Cimgo qui sont des fauteuils de descente V.T.T. tout-terrain », détaille Philippe Jeannin.

Le manque d’enneigement réduit forcément les activités liées au handi-ski même si le séjour d’une semaine à Pralognan a pu se dérouler en mobilisant 30 accompagnants et pilotes pour accompagner dix personnes en situation de handicap. « On est très tributaire des conditions climatiques. En 2024, on a dû annuler pas mal de sorties à cause d’une météo très pluvieuse ». Dans le handi-loisirs, chaque sortie, chaque séjour suppose une préparation minutieuse et des moyens d’encadrement importants. « Début juin, on est parti une semaine en Bretagne vers Pornic avec 10 accompagnants et autant d’adhérents en situation de handicap. Un tel projet représente pratiquement un an d’organisation ».
En dehors des sorties, Élan participe régulièrement à des actions de sensibilisation auprès des collégiens et des lycéens. L’association est présente sur de nombreux événements en lien avec les sports adaptés : semaine du handicap à Morteau, championnats de paracyclisme à Pontarlier, village du raid handisports à Besançon… Elle était naturellement mobilisée dans les animations autour des J.O. de Paris avec des membres et adhérents qui ont par exemple eu la chance de participer au relais de la flamme olympique lors de son passage le 25 juin 2024 à Pontarlier et Chaux-Neuve.

Les engins utilisés et la spécificité du public accompagné supposent également d’acquérir des compétences techniques pour les accompagnants qui suivent des formations adaptées. Grâce à son implication dans la vie locale toujours au service du handi-loisirs, Élan bénéficie du soutien financier ou logistique d’un certain nombre de communes, communautés de communes du Haut-Doubs, du Département, de la Région, de l’Agence Nationale du sport. Sans oublier les dons des entreprises, des particuliers et d'autres associations. Autant de partenaires indispensables pour financer les projets, gérer le parc matériel et proposer des tarifs d’activité raisonnables.
