Au sein de l’A.E.R. B.F.C., le pôle transition énergétique et économie durable aide les entreprises dans leur processus de transition énergétique, éco-conception et économie durable. C’est le cas de la literie Bonnet qui a développé une gamme de matelas éco-conçus. Explications avec Bénédicte Dolidzé, responsable du pôle.

Comment votre pôle vient soutenir les entreprises ?
Bénédicte Dolidzé :
Nous sommes une équipe de 5 personnes spécialisée sur les aspects stratégiques que sont : la décarbonation via la transition énergétique, l’écoconception des biens et des services et également la question des modèles économiques durables et responsables. Nous intervenons auprès des entreprises de tout type et de tout secteur d’activité de la Région. Nous faisons partie du réseau RT2E animé et financé par la Région BFC et l’ADEME. Nous aidons au diagnostic, donnons un avis impartial et aidons à trouver des financements pour que les entreprises développent leurs projets. Chaque année, nous soutenons environ 250 entreprises, 120 sur la question de l’économie durable, 70 sur la question énergétique.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Càd : Pouvez-vous illustrer vos propos par un exemple ?
B.D.
: Aujourd’hui, une entreprise loue un photocopieur et paie chaque copie. À aucun moment, on ne vous dit de moins faire de copies, de programmer les ordinateurs pour qu’ils ne fassent pas tout le temps de la copie couleur etc. A.T.E.-Espace Bureautique à Thise est proactif sur ce sujet. Ils louent des imprimantes mais vont au-delà et intègrent la problématique d’économies d’encre. Ils conseillent à leurs clients le juste nécessaire. Ils créent des services complémentaires. La literie Bonnet a développé une gamme de matelas éco-conçus intégrant des matériaux durables et locaux.

Càd : Et sur la question des transitions énergétiques ?
B.D.
: Nous travaillons en prise directe avec les entreprises sur leurs besoins en termes d’énergies renouvelables thermique, de chauffage biomasse, d’eau chaude solaire… et de récupération de chaleur fatale. De nombreuses entreprises émettent de la chaleur que l’on peut récupérer pour intégrer dans leur process industriel, pour chauffer d’autres locaux, ou pour la renvoyer dans le réseau de chaleur tel que celui existant sur l’agglomération du Grand Besançon.

Càd : Qu’entendez-vous par économie durable ?
B.D.
: Ce terme englobe deux sujets complémentaires : l'éco-conception, c’est-à-dire comment penser au cycle de vie complet et aux impacts environnementaux d’un produit ou d’un service dès sa conception. C’est cette méthodologie qu’a mis en place la Literie Bonnet implantée à Chemaudin, en bénéficiant d’une aide technique de mes collègues, mais également d’un bureau d’étude dont l’intervention a été financée par l’A.D.E.M.E.. La literie Bonnet a développé une gamme de matelas éco-conçus intégrant des matériaux durables et locaux.

Mais au-delà de l’éco-conception de produits, il est possible d’éco-concevoir un service. C’est ce que fait par exemple l’entreprise A.T.E.-Espace Bureautique située à Thise. Par exemple, ils louent des imprimantes, du matériel bureautique. Ils permettent à leurs clients de faire des économies de matières et donc améliorer leur impact environnemental et financier en intégrant la problématique d’économies d’encre, des ressources papier, etc. Ils conseillent à leurs clients le juste nécessaire en proposant des services complémentaires. L’éco-conception, c’est intéressant d’un point de vue environnemental mais aussi économique et de la compétitivité.

Publipresse, votre agence de communication globale à Morteau