L’été sera animé au Val de consolation. Cette année, plusieurs nouveautés jalonnent le programme d’animations. Entre autres, un parcours immersif dans le parc ou encore un ciné plein air.

Le Val de Consolation se tient en éveil toute la saison estivale. Célébrant la nuit, "un monde de mystères où les sens s’éveillent autrement et où l’on redécouvre la nature dans ce qu’elle a de plus fragile et de secret", le site propose un programme d’animations dense et varié, "entre spectacles sous les étoiles, expériences sensibles et veillées festives."

Plusieurs nouveautés font leur apparition. Notamment un marché nocturne le 16 août et un ciné plein air le 2 août. Le choix du film a été réalisé à la suite d’un vote lancé sur les réseaux sociaux.

Les animations estivales rencontrent toujours un beau succès.

Le parcours immersif "À pas de loups", le 19 juillet, en est aussi à sa première édition. Les visiteurs déambulent dans le parc dans une quête poétique à la nuit tombée au rythme de contes, de défis et de rencontres inattendues. Cette aventure est jalonnée de pauses gourmandes. Le spectacle équestre Comtois en folie de Guillaume Mauvais s’installe pour six dates dans le Val (voir ci-dessous). Le 24 juillet, un spectacle de théâtre Le Tarot de la nuit est présenté en lien avec l’exposition présente dans le monastère sur l’impact de la pollution lumineuse sur les insectes. Le Tarot de la Nuit a été imaginé par la Cie Midi à l’ouest. "Martine Tarot est la Madame Soleil de vos villes et villages. Dans cette nouvelle bonne aventure, la truculente Martine est appelée d’urgence par un club d’astronomes. L’avenir de la Nuit est sombre pour cause de pollution lumineuse. Une veillée philosophique et joviale, un moment sérieusement humoristique", explique ainsi la Cie. Côté spectacle vivant toujours, le Festi’Val de Consolation, festival de musique sacrée, a lieu fin août et expérimente une formule resserrée sur trois jours.
Les apéros-concerts, les marchés et le yoga dans le parc sont aussi à l’affiche. "L’infrastructure évolue d’année en année, on a installé un cabanon en plus pour désengorger le point restauration, un esprit guinguette s’installe. On accueille toujours également des événements religieux comme la fête du diocèse des jeunes", observe Alice Defranoux, la co-directrice.

L’été sera chaud, l’été sera vivant au Val.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro