Les résultats de l’enquête citoyenne relayée localement par l’association Selle vous Plaît montrent que le “climat vélo” de la ville de Pontarlier régresse depuis deux ans. Éléments d’explication.

La quatrième édition du baromètre vélo s’est déroulée sur plusieurs mois au premier semestre de cette année. Organisé par la Fédération Française des Usagères et Usagers de la Bicyclette, cet outil offre la possibilité à tout un chacun de partager son expérience et son ressenti sur son quotidien à vélo. Premier signe d’intérêt : la mobilisation est de plus en plus soutenue. 382 personnes ont répondu au questionnaire sur Pontarlier, soit une participation en hausse de 400 % par rapport au précédent baromètre organisé en 2021. 560 personnes ont répondu à l’échelle de la C.C.G.P. Pontarlier obtient une note de 2,53/6, contre 2,47/6 en 2021, ce qui la place en 71ème position sur les 83 communes de Bourgogne-Franche-Comté de sa catégorie.

Pontarlier reste dans les pires élèves de la région en matière de pratique sécurisée du vélo.

“À la question “Selon vous, comment a évolué le climat vélo de la ville de Pontarlier depuis deux ans ?”, elle obtient une réponse négative de 9 %”, détaille Annick Richerand, membre de l’association Selle Vous Plaît. Plus grande enquête mondiale sur le vélo, le baromètre comprend 40 questions réparties en cinq thèmes avec la possibilité de mettre une note variant de 1 à 6. La démarche permet de dégager des moyennes pour chaque thématique et une note globale pour chaque commune. “On constate que les résultats de cette enquête corroborent ce que l’association observe.”

Parmi les thèmes abordés, celui des “services et stationnement” obtient le score de D, soit le meilleur de tous les thèmes. “Cette bonne note est avant tout liée à la densité des magasins de vélo sur la commune. Depuis quelques années, on voit que des arceaux et des abris ont été installés en différents points mais les besoins demeurent, notamment vers le marché et au centre-ville.” Selle Vous Plaît préconise de poursuivre l’installation des équipements et d’agir dans le respect de la loi d’orientation des mobilités.

Sur les thèmes du “ressenti global” et de la “sécurité”, le constat est plus critique avec des notes “F” et “G”. “Ces deux thèmes analysent la possibilité d’évoluer sur un réseau complet. Ce qui explique ces notes assez catastrophiques mais qui ne font que refléter un réseau très morcelé, d’où l’importance de résorber ces discontinuités et de relier ces morceaux de bandes cyclables.” Autre point négatif noté “F”, la vitesse excessive des véhicules motorisés et le trafic routier trop dense au centre-ville. “Pour nous, la solution à ces problèmes passe par le plan de circulation. On estime qu’il n’y a pas assez de signalisations pour marquer la présence des bandes cyclables ou de la vélo-rue.”

Les aménagements réalisés en faveur du vélo rue de Salins ont le mérite d’exister mais globalement ils ne sont pas assez sécurisants vu l’ampleur de la circulation dans cet axe à fort trafic. “Pontarlier est perçue comme une ville qui fait peu d’efforts en faveur du vélo. On le vérifie aussi à notre niveau. À chaque fois qu’on rencontre la mairie, on a toujours le sentiment d’être écouté sans être entendu. Par exemple, on avait proposé de prolonger les bandes cyclables de la place Salengro. Cette proposition est restée sans suite.”

Autre note “G” inquiétante, celle concernant la sécurité des enfants et des personnes vulnérables. L’enquête propose aussi de placer des points où faire des aménagements en priorité. Ces derniers se retrouvent surtout le long des axes structurants faubourg Saint-Étienne, rue de Besançon, rue des Granges, rocade Pompidou, rue de Doubs… avec un agglutinement de points au carrefour Saint-Claude et au centre-ville.

Le baromètre portait aussi sur les autres communes de la C.C.G.P.. Doubs s’en sort le mieux alors que c’est plus problématique à Houtaud et à La Cluse-et-Mijoux.

Souvent signalés comme des points noirs, les ronds-points sont très compliqués à traverser pour les cyclistes à Pontarlier

Les préconisations de l’association Selle vous Plaît à Pontarlier

  • Régulation des vitesses : ville 30 km/h.
  • Aménagements sécurisés, continus et de qualité sur les axes pénétrants.
  • Travail de co-construction avec les services compétents.
  • Résorption des discontinuités.
  • Diminution du trafic de transit.
  • Revitalisation du cœur de ville (respect de la loi L.O.M. et apaisement) en concertation avec les acteurs concernés.
La pratique du vélo se développe aussi à travers des animations comme les Vélorutions.

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne