À moins de 30 ans, Mélanie Ravier a créé sa propre enseigne en tant que gestionnaire de patrimoine avec sa marque R.V.R. Patrimoine, qu’elle compte bien développer sur toute la France.

Une femme dans ce monde habituellement préempté par des hommes “qui se ressemblent tous à bomber le torse dans leurs costumes-cravates”, dit dans un large sourire Mélanie Ravier, c’est assez rare et plutôt rafraîchissant pour un domaine d’activité d’apparence plutôt austère.

La créatrice de l’enseigne R.V.R. Patrimoine qu’elle a créée en septembre dernier a bien l’ambition de faire souffler un vent nouveau dans le conseil en gestion de patrimoine. “La gestion de patrimoine est un secteur souvent perçu comme uniquement masculin. Alors être une femme indépendante dans un monde d’hommes, ça peut étonner ou agacer certains” sourit-elle encore.

Mélanie Ravier a installé son cabinet de conseil en gestion de patrimoine sur la zone Lafayette à Besançon.

Dans sa jeune carrière, Mélanie Ravier n’avait pourtant pas perdu de temps. À 21 ans, elle était déjà à son compte en tant que mandataire pour une enseigne nationale de conseil en patrimoine dont elle est rapidement devenue première vendeuse. Mais derrière le sourire, un vrai constat : “Sur les 13 associés de mon ancienne structure au niveau national, nous n’étions que 2 femmes. Les deux seules à avoir dû acheter nos parts contrairement aux hommes à qui elles avaient été cédées ! À un moment donné, je me suis dit ça suffit, je suis tout à fait capable de me lancer à mon compte et de créer ma propre enseigne.”

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Mélanie Ravier est désormais seule à la barre de son propre navire et a déjà une idée claire sur la suite des événements. “Je souhaite recruter des mandataires dans chaque département de France pour développer la marque R.V.R. Patrimoine à l’échelle nationale” dit-elle, bien consciente aussi que ces métiers sont fortement concurrentiels, mais que “le côté féminin, avec toute l’empathie qu’il comporte, est un véritable atout. La réussite dans la finance n’a pas de genre, mais elle demande de la passion, de la persévérance et une véritable vocation au service des autres” qui prône dans son travail “une approche humaine et bienveillante.” Outre le département du Doubs qu’elle couvre elle-même, épaulée par une collaboratrice, Mélanie Ravier a déjà trouvé des mandataires “pour le Territoire-de-Belfort, le Jura et bientôt la Côte d’Or” confie-t-elle.

Son métier consiste à conseiller les particuliers et les professionnels dans leurs placements en leur donnant les meilleures clés pour faire les choix pertinents pour préparer leur retraite, optimiser leurs placements financiers ou sécuriser leur avenir. “Je cible notamment les jeunes. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’intéresser à ces questions à l’heure où l’avenir des retraites est loin d’être assuré” conseille la jeune professionnelle qui s’est installée rue Clément Marot, sur la zone Lafayette, en attendant sans doute de construire son cabinet définitif du côté de Saône.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine