L’association des amis des armées Lucien-Roy du musée Lucien-Roy a engagé un énorme travail de modernisation et de valorisation de ce lieu de mémoire encore trop peu connu des Bisontins. Il déroule sur trois étages 150 ans de conflits.
Si la guerre semble à nos portes à en croire certains hauts gradés de l’Armée française aujourd’hui, il y a des lieux qui expliquent mieux que d’autres les ravages qu’elle a pu faire dans le passé. Le musée Lucien-Roy à Beure, situé dans la rue principale du village est de ceux-là. Alors qu’il donnait parfois l’impression de ronronner et d’être figé dans son jus, il offre depuis quelque temps un nouveau visage, sous l’impulsion de l’actuelle équipe des bénévoles de l’association des amis du musée Lucien-Roy qui ont fait de ce lieu, un témoin éloquent des conflits qui ont secoué la France depuis 1870.

Ce jour-là, c’est Emma Fayard qui sera notre guide. Cette enseignante passionnée d’histoire a intégré l’association récemment et connaît déjà sur le bout des doigts l’histoire et les richesses de ce musée d’une surface de plus de 1 000 m² dont la dizaine de salles s’étend sur plusieurs niveaux d’une maison historique située au centre de Beure.


Le musée reconstitue aussi des scènes de la vie au moment des conflits - Tous les uniformes et matériels sont d’époque. Ici, la guerre franco-prussienne de 1870.
Ce lieu de mémoire a été fondé en 1983 par Jean Cretin, ancien maire de la commune, un résistant qui a participé ensuite à plusieurs conflits (Indochine et Algérie). Il l’a dédié à Lucien Roy, un de ses oncles beurots qui fut une des premières victimes de la Grande guerre.
"Avant, tout était exposé un peu pêle-mêle sans véritable fil conducteur. Depuis deux-trois ans, les membres de l’association ont fait un gros travail pour agencer les objets exposés par thématiques et par périodes. Au fil des salles, on découvre ainsi tous les conflits, de la guerre de 1870 à celle d’Algérie, et bientôt seront mises en scène les plus récentes opérations extérieures auxquelles l’Armée française a participé. Et cette mise en valeur n’est pas finie, nous continuons le travail" résume Emma Fayard, qui s’est prise de passion pour ce musée qu’elle avait visité il y a quelques années.
Au fil des salles, souvent remplies de mannequins habillés d’uniformes d’époque et mis en scène avec un certain réalisme, on revisite 150 ans d’histoire de France. On est intrigué souvent par l’évolution des armements et des moyens de défense, on est ému, aussi, en se confrontant à la réalité crue des combats ou à la brutalité de l’époque où le régime nazi faisait sa loi en France. Finis les incohérences ou les anachronismes, les bénévoles de l’association ont mis un soin particulier à respecter l’Histoire.
Pour enrichir sa collection déjà composée de milliers d’objets historiques, le musée Lucien-Roy vient de lancer un appel aux dons. Objets militaires, documents personnels, souvenirs civils…, "nous acceptons tous les dons."
Tenu par une dizaine de bénévoles qui se relaient, le musée Lucien-Roy est ouvert le mercredi de 14 heures à 18 heures de décembre à février, ainsi que le samedi après-midi à partir du mois de mars, et, à d’autres créneaux sur réservation pour les groupes constitués. Contact : museedesarmeeslucienroy@gmail.com
