Paysagiste de métier, Emmanuel Hanriot diversifie l’activité de son entreprise avec la commercialisation de bois de chauffage. Il coupe, stocke et sèche des stères de bûches dans son bâtiment à Arc-sous-Cicon qu’il livre ensuite chez des clients sur l’ensemble du Haut-Doubs. Il leur laisse aussi la possibilité de venir s’approvisionner directement au dépôt.
Installé à Arc-sous-Cicon où il a son entreprise d’aménagement paysager, Emmanuel Hanriot, qui exerce sous son nom, s’est lancé dans un nouveau projet pour élargir son activité saisonnière. La création et l’entretien d’espaces extérieurs est une activité intense pendant la belle saison. Mais ce travail s’estompe à partir de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. Alors, pour compenser cette baisse d’activité liée à la saison, l’entrepreneur s’est lancé dans la commercialisation de bois de chauffage auprès des particuliers. Pour cela, il a construit un bâtiment à Arc-sous-Cicon, et a investi dans une machine capable de transformer des grumes de 6 mètres de long en bûches de 33 cm ! « L’année prochaine, je pourrai livrer en plus des bûches de 25 et de 50 cm » annonce Emmanuel Hanriot. Il sera donc en mesure d’approvisionner en combustible tous les particuliers quel que soit le poêle ou la cheminée qu’ils utilisent pour se chauffer.

Pour cela, il livre le bois en vrac, à domicile, sur un secteur qui s’étend du lac Saint-Point à Maîche en passant par Pontarlier et Morteau. Il couvre également la région de Valdahon. « Selon le volume, je livre les bûches en vrac, ou alors dans des big bags d’un stère » dit-il. Il scie des essences de bois qui ont un bon pouvoir calorifique comme le hêtre (foyard) ou le frêne. Une fois coupé, le bois est stocké dans le hangar ventilé d’Arc-sous-Cicon où il restera pendant une dizaine de mois, le temps de le faire sécher parfaitement. Emmanuel Hanriot stocke ainsi des stères de bois déjà prêts à être livrés. Pour les propriétaires de poêle à bois, c’est le bon moment pour organiser la livraison afin d’être prêt pour la saison de chauffe. Pour cela, il suffit de contacter l’entrepreneur sur son portable et de convenir d’un rendez-vous. Pour les particuliers qui le peuvent, il est également possible de venir chercher le bois avec une remorque directement au dépôt d’Arc-sous-Cicon. « Dans ce cas aussi je demande aux personnes de prendre rendez-vous afin de garantir une bonne organisation » explique-t-il.

Le bois en bûche est un des combustibles les moins coûteux du marché. Il offre un très bon rendement. Et puis, rien ne remplace la flamme et la chaleur enveloppante d’un poêle ou d’une cheminée en hiver.