L’événement est programmé les 24 et 25 mai à la Combe Saint-Pierre. Le “pumptrack”, nouvelle pièce maîtresse de la Combe Saint-Pierre, sera inauguré à cette occasion, confortant ce nouveau destin de station “4 saisons”.

Cet événement s’inscrit dans l’initiative nationale “Mai à vélo”. Portée par le ministère de la Transition écologique depuis 2020, cette opération offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir cette mobilité active et son territoire, au quotidien, grâce à des animations et challenges partout en France. Depuis quelques années, la Combe Saint-Pierre est en mutation et cette fête sera l’occasion d’apprécier les changements qui à terme feront de cette station un atout touristique de premier plan. Pour l’heure, les entreprises se concentrent sur la réalisation du “pumptrack”.

Les travaux préparatoires du “pumptrack” inauguré lors de cette fête.

Il s’agit d’une piste en boucle asphaltée, constituée de bosses et de virages relevés qui permet par des séries d’extensions avec les bras et les jambes (le fameux pompage) de prendre de la vitesse sans donner un coup de pédale. Plébiscité par les adeptes du V.T.T. et du B.M.X., ce circuit va générer un nouveau trafic sur le lieu. « L’airbag géant, spectaculaire animation de l’année dernière, sera de retour et nous profiterons de ces journées pour inaugurer le système “easy loop”, permettant de manière simple et sécurisée l’accroche des vélos sur les remontées mécaniques », indique Alain Bouchard, responsable tourisme et mobilité à la C.C.P.M.

L’airbag géant, l’autre grande attraction du prochain “Festi’Vélo”.

Descentes dans le bois Banal et sur la piste des Combes en seront facilitées. Le Ski-Club de Charquemont proposera aussi des slaloms en duo. Les adeptes d’efforts moins intensifs pourront s’offrir les frissons de la piste de descente de Métabief grâce à des casques de réalité virtuelle prêtés par “Doubs Travel”. La C.C.P.M. et le Team V.T.T. Maîche ont concocté des randos cyclo. Chacun pourra choisir entre une balade plutôt familiale de 20 kilomètres, un parcours plus exigeant avec 800 mètres de dénivelé positif ou opter pour une épreuve de 100 kilomètres franchement destinée aux pratiquants avertis. « L’idée est de fédérer tous les acteurs du territoire institutionnels, associatifs ou professionnels pour apporter aux visiteurs toutes les solutions et informations existantes », poursuit Alain Bouchard.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Tests de vélo, quiz, documentation touristique et atelier de réparations compléteront le panel d’activités. Des travaux importants continuent pour enrichir l’offre. Un nouveau parcours accrobranche spectaculaire sera mis en service à l’automne 2025. Il proposera plusieurs tyroliennes et un saut dans le vide. Côté bambins, l’espace “Lutin” d’initiation à l’accrobranche va être totalement rénové avec des équipements sur pilotis couverts d’une grande toile protégeant du soleil dans cette zone déboisée, particulièrement touchée par le scolyte.

Un travail de fond est envisagé pour améliorer les flux de visiteurs et signaliser les principales activités. Enfin, un vaste chantier réalisé avec le Département permettra à terme le déplacement de la route départementale pour sécuriser le parking.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire