Dans un premier temps, cette structure nouvellement créée organisera les événements célébrant les 10 ans de l’école de danse au printemps 2026

La rentrée 2025 s’annonce déjà intense avec plus de 80 inscriptions. « J’ai 50 % d’adultes et 50 % d’enfants et l’âge des danseuses va de 4 à 74 ans », se réjouit la professeure diplômée d’État ainsi que de la Royal Academy of Dance à Londres. Ici, on parle bien de danse artistique, discipline qui nécessite rigueur et pratique soutenue.

Christine Bassnagel, Barbara Praglowska, Emmanuelle Boiteux et Laurence Biwersi-Patois prêtes à accueillir de nombreux bénévoles dans l’association “Art’Danse”.

Le cours d’éveil destiné aux 4-5 ans est une première découverte et une approche du mouvement, de l’espace, de la musique et des relations aux autres. La dimension ludique, mais artistique, de ce cours permet aux tout-petits de découvrir la danse en utilisant leur sens créatif et leur imaginaire. Le cours d’initiation destiné aux 6-8 ans est une continuité. « Il sert à l’enfant à affiner sa gestuelle, à mieux structurer son corps dans l’espace. On commence à enseigner les techniques de base », précise Barbara.

Suit le cours de danse classique, accessible à partir de 8 ans. « C’est la base de toutes les danses. En plus d’être un sport, c’est un art qui exige précision et coordination », ajoute-t-elle. La danse contemporaine ou moderne (également à partir de 8 ans) est plus axée sur la liberté de mouvement, l’improvisation, la création libre et l’interaction avec d’autres arts (théâtre, vidéo, littérature, arts plastiques…). « J’ai également suivi une formation « Silver Swans » cours de danse doux et à faible impact physique, conçu pour les plus de 55 ans. Ils évoluent accompagnés de magnifiques musiques de films jouées au piano », ajoute-t-elle. Barbara propose également pour les adultes des sessions de renforcement musculaire.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Enfin, une fois par mois, Séverine Meunier, professeure diplômée, investit le studio pour une séance de danse jazz. C’est donc avec satisfaction et soulagement que Barbara a accueilli la proposition de trois de ses sociétaires, de créer une association pour soutenir son activité et la décharger de plusieurs tâches. « Nous fréquentons toutes les trois ce lieu depuis longtemps et avons décidé de mettre sur pied cette association dans le but de soutenir et promouvoir l’école de Barbara », confie Laurence Biwersi-Patois, secrétaire d’Art’Danse. « Nous avons déjà plein d’idées pour l’avenir mais nous souhaitons attendre notre assemblée générale constitutive qui aura lieu le 7 octobre pour échanger avec les parents, les élèves et les amis proches de l’école de danse », ajoute Christine Bassnagel, présidente. « Barbara est particulièrement impliquée dans son enseignement et à préparer son spectacle annuel. Notre but est de fédérer autour d’elle un groupe de bénévoles, capables d’assumer de nouveaux projets et de mettre la lumière sur l’école de danse », conclut Emmanuelle Boîteux, trésorière de l’association.

Assemblée générale constitutive d’Art’Danse
le mardi 7 octobre à l’école de danse (7, rue de la Vierge à Charquemont)
Téléphone : 06 69 50 75 02
Mail : danse.charquemont@gmail.com


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire