Après sa validation en conseil municipal, ce chantier entre dans une phase concrète et changera dès l’automne 2027 la physionomie de la place centrale.
À terme, les locaux de l’actuelle mairie seront exclusivement dédiés aux services à la population. “Nous avons aujourd’hui un réel problème de place. Les quatre secrétaires travaillent dans l’espace dédié à l’accueil du public, notre directrice générale des services est installée dans un couloir et notre policière municipale dans un réduit…”, déplore Roland Martin, maire de la commune. Les adjoints ne disposent même pas d’un bureau pour recevoir leurs visiteurs et la salle des mariages n’est plus digne de Charquemont.

L’idée initiale était d’utiliser le bâtiment à côté de la mairie dont le rez-de-chaussée accueillait le foyer des anciens et les électeurs lors des scrutins. Malheureusement, cette ancienne maison souffre de défauts structurels rendant impossible son réaménagement. “Nous avons donc décidé de la démolir et de construire à cet emplacement une structure moderne de plain-pied d’une surface totale de 379 m². Nous souhaitions quelque chose de simple, fonctionnel et beau”, précise l’élu.
Un hall d’accueil du public reliera les deux constructions. L’annexe disposera d’un sous-sol avec les vestiaires pour les douze salariés à temps plein du village, un espace de rangement et une nouvelle chaufferie collective. “Nous profitons de ces travaux pour effectuer la rénovation énergétique de l’actuelle mairie-école, mais aussi pour installer un système de chauffage vertueux aux pellets pour les deux bâtiments”, ajoute-t-il.

L’extension offrira une surface polyvalente de 120 m², la salle du conseil municipal de 80 m² ainsi que des toilettes publiques. “Il nous semblait important d’avoir au centre du village un grand espace pouvant être utilisé dans le cadre des manifestations organisées par la Ville ou prêté à des associations pour leurs événements”, ajoute le maire. Toute la partie actuelle de la mairie sera aménagée en bureaux individuels dans l’optique d’offrir aux usagers un service plus confortable et de respecter un bon niveau de confidentialité, impossible aujourd’hui.
Le permis de construire est validé et les premières consultations d’entreprises du bâtiment auront lieu courant janvier, avant un premier coup de pelle programmé au printemps pour une durée de chantier estimée à 18 mois. Le planning mis en place avec l’architecte prévoit, dans un premier temps, la démolition puis la construction en lieu et place du vieux bâtiment. Les services communaux déménageront alors pour réaliser la rénovation énergétique et la refonte des espaces de l’actuelle mairie. Le budget total (y compris la rénovation) est de 2,6 millions d’euros T.T.C., subventionné pour l’heure à hauteur de 30 %. Roland Martin espère encore obtenir des financements complémentaires de certaines collectivités ou institutions. “L’endettement de la commune va diminuer de plus de 50 % dès 2030, confirmant la situation saine des finances de Charquemont. Nous abordons donc ce nouvel investissement avec sérénité”, conclut Roland Martin.
