Quitter Paris pour venir reprendre le commerce multi-activités Chez Chantal, c’est le nouveau projet de vie choisi par Xavier Simonin et son épouse Valérie Claude. Derrière la belle histoire, beaucoup de travail et la volonté de pérenniser un commerce historique.

Si la qualité de l’accueil est préservée et c’est bien l’essentiel, il reste encore à peaufiner quelques détails dans les gestes, les repères pour se sentir pleinement à l’aise dans cette nouvelle fonction de commerçant. Xavier Simonin et son épouse Valérie Claude le reconnaissent humblement : « Cela représente beaucoup de travail mais on est déjà récompensé par les retours clients. »

Après avoir longtemps exercé comme inspecteur des ventes dans la presse, Xavier cherchait à donner un nouvel élan à sa vie professionnelle. Originaire de Dole, Claude est hôtesse de l’air chez Air France. C’est d’ailleurs pendant un vol en Scandinavie qu’elle a fait connaissance avec des Jurassiens. Une amitié est née et a pris la forme d’une invitation à passer quelques jours de vacances dans le Haut-Doubs. « En allant manger un jour au restaurant La table du Cébriot à Chaux-Neuve, je suis allé chercher des cigarettes Chez Chantal », explique Xavier Simonin.

Xavier Simonin et Valérie Claude ont repris ce commerce multiservice qui a rouvert après six mois de fermeture.

Apprenant que ce commerce était en vente et décidé à changer de vie, le couple s’engage dans ce nouveau challenge qui n’avait rien d’une formalité. Pas facile de succéder à Chantal Guinchard qui avait considérablement diversifié l’activité de l’épicerie-tabac-presse-station service qu’elle a tenu pendant 36 ans. « Sans avoir le chiffre précis en tête, on doit avoir entre 40 et 60 fournisseurs. »

Le parcours à l’installation a aussi été un vrai chemin de croix juridico-administratif. Vive la France ! Pas de quoi décourager pourtant les repreneurs. « On s’interrogeait aussi sur le changement de vie entre Paris et Chaux-Neuve. On a plutôt été agréablement surpris par l’offre de services, de loisirs disponible dans le Haut-Doubs même si on n’a pas encore eu bien le temps d’en profiter », apprécie Xavier Simonin.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Par respect pour tout le travail accompli par celle qui les a précédés, le couple a rebaptisé son épicerie multiservice « Le Virage, Chez Chantal. » « On récolte les fruits de son investissement dans l’attractivité de ce commerce. Ici, quand on veut de la charcuterie de bonne qualité, on nous demande du jambon de Chantal ! Pour vous dire à quel point elle a marqué les esprits. »

Reprendre un commerce a aussi une valeur sentimentale pour Valérie dont le père tenait une concession moto à Dole. « Il est parti cette année », regrette-t-elle.

Le Virage chez Chantal est ouvert sept jours sur sept de 7 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 heures. « Les jours fériés et le dimanche, on ouvre de 8 heures à 13 heures », précise Xavier en expliquant qu’un projet de rénovation intérieure est en cours d’étude.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne