Le magasin tenu par Marc Durand, rue Gustave Courbet à Besançon, propose plus de 1 000 références de jeux et jouets, de 0 à 108 ans, dans trois espaces thématiques. La bonne idée cadeau de Noël, c’est ici qu’on la trouve !
Quand il reprend l’an dernier ce magasin créé en 2007, Marc Durand a plein d’idées en tête, et notamment de nouer un maximum de partenariats avec des fabricants de jeux et jouets français afin de promouvoir autant que possible les savoir-faire locaux et la qualité. « Après avoir démarré ma carrière comme technico-commercial, puis à la tête de l’entreprise familiale, j’ai créé et géré une concession automobile à Saint-Vit où travaillaient sept collaborateurs. » Après l’avoir vendue en 2021, le Bisontin, fils de commerçants et commerçant dans l’âme depuis toujours, a souhaité donner un nouveau tournant à sa carrière. « J’ai souhaité me former au travail du bois, une de mes passions personnelles. J’ai donc suivi une année de formation intense auprès des compagnons du Tour de France à Mouchard car je souhaite un jour proposer mes propres fabrications en bois, notamment des articles de décoration. Le contact avec les clients me manquait, et j’ai eu l’opportunité de reprendre le magasin Bidiboule en octobre 2024. Depuis un an, je m’attache à proposer des gammes de jeux et de jouets de qualité, pour un public très large, enfant comme adulte » résume Marc Durand.

Dans son lumineux magasin de la rue Courbet, les clients à la recherche d’une idée cadeau pour les fêtes seront ravis. Trois salles, et trois ambiances différentes, par thèmes et par âge, attendent les visiteurs, avec des centaines d’idées cadeaux allant de la petite voiture aux jeux de construction ou de stratégie, en passant par les jouets pédagogiques, les puzzles, les arts créatifs ou encore les peluches réconfortantes. « Il y en a pour tout le monde, de 0 à 108 ans ! Je privilégie les jeux pérennes, durables, moins sujets aux modes et qui ont du sens » précise le marchand de jouets. « J’ai également un site marchand, qui évoluera encore en 2026, sur lequel les clients peuvent acheter nos produits (www.bidiboule.net). »

En plus de la vente de jeux et jouets à destination des particuliers, Marc Durand développe en parallèle un autre projet en direction d’une clientèle de professionnels cette fois-ci. « Je souhaite proposer aux professionnels qui travaillent autour de l’enfance (orthophonistes, écoles, etc.) des gammes de jeux et de jouets adaptées à leurs besoins spécifiques. C’est un deuxième axe de développement pour mon magasin » explique le professionnel. Pour ainsi allier ses deux passions, le contact avec les clients et « me sentir utile pour aider les enfants différents. Un marchand de jouets, ça sert aussi à ça ! » sourit-il.


