Depuis l’année dernière, le monastère rénové a ouvert ses portes. 12 chambres ont été aménagées dans les anciennes salles du séminaire. La privatisation du lieu, notamment pour les mariages, rencontre un franc succès.

Rénové, certes, mais l’authenticité reste intacte. On pourrait presque entendre les pas des centaines de séminaristes qui jadis ont foulé les couloirs. Depuis l’année dernière, le monastère datant du XVIIème siècle, a rouvert ses portes après une rénovation de plusieurs années. 12 chambres d’hôtel ont été aménagées. Spacieuses, elles s’intègrent parfaitement dans le lieu et son histoire. Chaque hébergement est unique et séduit par un charme fou et une authenticité conservée. Et force est de constater que les touristes de passage sont ravis.

Des chambres spacieuses et authentiques ont été aménagées dans le monastère.

Les mois de juillet et août sont quasi complets pour la réservation de chambres. « Nous avons 38 couchages et nous allons monter bientôt à 50, relève Alice Defranoux. Nous allons refaire deux dortoirs de 6 couchages chacun. » S’ajouteront également les chambres de l’hôtel de la Source qui appartient à la Fondation du Val de Consolation. « Les gens adorent l’insolite, le vieux bâtiment, l’authentique, l’histoire. Ça change des chaînes hôtelières », argue Gilles Robert, président de la S.C.I.C. du Val de Consolation.

Le monastère recèle encore de belles possibilités d’aménagements de chambres ou de dortoirs.

Si les retours sont positifs, l’objectif est d’augmenter le nombre de nuitées, qui se situe pour l’instant à 1,4 nuit en moyenne. « Une fois qu'ils ont découvert le lieu, les gens reviennent. On met tout en œuvre pour que les gens ne viennent pas par hasard, poursuit Alice. Nous avons pas mal d’étrangers et de clubs de randonnées, de marche qui viennent faire étape. » « Il y a un gros enjeu de communication », admet Gilles Robert.

Des couchages supplémentaires seront disponibles avec l’hôtel de la Source.

D’un autre côté, la privatisation du lieu, notamment pour les mariages, fait le plein. « On est quasi complet pour 2026 et on est en train de remplir pour 2027 », observe la co-directrice. Il faut donc largement anticiper pour les futurs mariés désireux de s’unir dans le cadre verdoyant de Conso. « C’est l’idéal, poursuit Alice. La cérémonie religieuse peut être faite dans la chapelle, nous avons aussi une salle de cérémonie, le préau en extérieur pour le vin d’honneur, la verrière dans le monastère peut accueillir 300 personnes pour la noce, le parc pour faire les photos… » A ces belles prestations s'ajoutent une grande cuisine professionnelle, de la vaisselle et du mobilier et bien sûr, des chambres pour dormir sur place. « Nous avons aussi des salles de réunion pour accueillir des team buildings. C’est l’idéal pour remplir la semaine pendant la saison », souligne Alice qui évoque la possibilité de stages thématiques à réaliser au monastère comme un stage photo, des randonnées à la découverte du lynx, etc.

Érigé autour d’un carré de 40 mètres de côté, le monastère recèle encore bien du potentiel dans les étages supérieurs. Une grande salle où restent encore des anciens lavabos, des anciennes chambres des séminaristes sommaires qu’égayent des tapisseries fleuries typiques des années 1970. Dans le jardin attenant, deux bâtisses attendent d’être rénovées. Les idées sont là, le potentiel aussi… Reste à composer avec le nerf de la guerre : l’argent.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro