Il est désormais possible de réutiliser les bouteilles de Pontarlier Anis et de Limonade Rième en les portant dans une machine de déconsignation. La première a été installée au Leclerc à Houtaud, en espérant que d’autres suivent dans le reste du Haut-Doubs

“La consigne, on l’a connue, puis on l’a perdue”, s’en souvient encore Claude Gindre, le président du syndicat Préval en évoquant ce mode de récupération qui s’est complètement délité au fil de l’avènement du plastique, contraignant les opérateurs du tri à dépenser alors beaucoup d’argent pour recycler le verre. “Sur le territoire de Préval, cela représente un volume de 7 000 tonnes à traiter chaque année”, complète l’élu.

“On a juste investi dans un nouvel étiquetage avec une explication de la démarche au verso. La Mortuacienne est notre produit phare. Elle représente 50 % de nos volumes dans une entreprise où l’on produit 6 millions de cols par an”, indique Benoît Rième.

La mise en place d’une filière locale de réemploi de bouteilles de verre marque l’aboutissement d’un travail intense de coopération entre producteurs, metteurs en marché, syndicats de déchets et experts. Lauréat de l’appel à projets “Encore plus de réemploi” porté par Citéo et Adelphe, ce projet bénéficie d’un soutien financier majeur. Ce financement permet d’accompagner les producteurs dans l’évolution de leurs emballages et de leurs procédés industriels, d’équiper les magasins en solutions de déconsignation et de structurer la logistique du tri. “Ce projet correspond pleinement à nos valeurs. Nous travaillons avec des ressources naturelles et c’est donc important de s’inscrire dans une démarche écologique sur l’ensemble de notre process” explique Laurent Ferry, le président de la distillerie Guy.

Le montant de la consigne est remboursé sous forme d’un bon d’achat utilisable en magasin

Même discours chez Benoît Rième qui a choisi de s’associer au projet. “La consigne, on connaît ça depuis la création de l’entreprise. Cela nous semblait tout à fait logique de s’engager dans cette démarche avec tous les partenaires. Pour l’instant, nous sommes deux producteurs mais l’objectif est de développer la filière en multipliant les points de collecte et de déconsignation. Il faut que cela devienne un projet collectif. On n’a pas été contraint d’adapter notre bouteille. On a juste retravaillé l’étiquetage.”

La prise de risque est plus importante à la distillerie Guy qui a dû revoir complètement la forme de ses bouteilles consignées en sachant que cela concerne deux produits, le Pontarlier Anis à l’ancienne et le Ponsec. “Le goulot s’inspire du faux col des alambics. La forme cylindrique symbolise le tronc des sapins du Haut-Doubs. Figure également sur la bouteille l’aigle de la distillerie Guy. Pour l’étiquetage, on a opté pour la sérigraphie. Aujourd’hui, on part sur une base de 35 000 bouteilles consignées.”

Ces bouteilles de Pont et de limonade sont facilement identifiables grâce à un pictogramme. Le premier point de collecte a été installé dans la galerie du centre E. Leclerc à Houtaud.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

“On est ravi de voir l’aboutissement du projet. C’est une façon de renforcer notre ancrage territorial. L’économie circulaire n’est pas une contrainte mais une opportunité. Nous aimerions que cette initiative devienne la norme”, confie Marie Hatton du Centre E. Leclerc à Houtaud. Les consommateurs pourront désormais déposer leurs bouteilles dans la machine de déconsignation. Ils recevront un bon d’achat de 20 centimes par bouteille, utilisable en magasin.

La collecte des bouteilles sera ensuite effectuée en partenariat avec Préval Haut-Doubs et l’opérateur de réemploi Yaka. Tout sera transféré dans un local à Vercel où Yaka gérera le tri des bouteilles avec la participation de l’E.S.A.T. de la bergerie. Après l’opération de lavage assurée par les producteurs ou des entreprises spécialisées, les bouteilles seront remises en circulation sur le territoire. La boucle devrait rapidement s'élargir avec une dizaine de points de collecte à l'étude. Elle s’ouvrira aussi à d'autres producteurs.