Avec Mélanie Boivin, photographe professionnelle installée à Besançon

Mélanie Boivin a fait des photos de famille, et en particulier des nouveau-nés, sa spécialité. Dans son studio à Besançon, elle prend le temps de réaliser de belles photos, dont certaines sont les premières d’une vie qui commence.

Pour les mariages, la photographe recherche la spontanéité. Elle peut suivre les mariés tout au long de la journée jusqu’à la fin du repas. Elle laisse aux mariés l’intégralité des photos prises.

Une photo fige le présent. Le temps n’a pas de prise sur elle. C’est pour cela qu’il y a tant de plaisir à tourner les pages d’un album de famille qui conserve vivants les souvenirs de moments de bonheur. C’est une manière de remonter le fil des années, parfois jusqu’aux premiers jours d’une vie.
Mélanie Boivin (surnommée Melly) est photographe depuis 8 ans. Originaire de Dijon, c’est à Besançon qu’elle a choisi de déménager son studio, Pearlly Studio, il y a un an, pour l’installer chemin de Vieilley où elle vous reçoit en toute convivialité, uniquement sur rendez-vous dans son Home Studio. Elle a fait de la famille son sujet de prédilection, animée par l’envie de signer par des photos aussi jolies que naturelles, les grandes étapes de la vie d’un couple. Ainsi, elle réalise des reportages de mariage, des clichés d’une future maman, du nouveau-né... et toutes les grandes étapes de l'enfant, comme les premiers anniversaires appelés aussi “smash the cake”.
À l’exception des photos de mariage, tout se passe dans son studio où elle accueille ses clients dans une ambiance conviviale et bienveillante. Beaucoup de parents prennent rendez-vous avec Mélanie Boivin pour qu’elle réalise les premières photos du nouveau-né, celles qui écrivent le début de l’histoire de sa vie. “Les séances nouveau-né artistiques se réalisent dans les 15 premiers jours de vie, en toute sécurité et aux petits soins du bébé mais aussi des parents. Ce délai court nous permet d'avoir un bébé encore peu curieux du monde qui l'entoure. L’enfant connaît de belles phases de sommeil” explique la photographe qui déborde de créativité pour contextualiser chaque image. Elle dispose dans son studio de tous les accessoires et de nombreux fonds (qu'elle crée parfois elle-même) pour mettre en scène les enfants, qu'ils aient 15 jours ou plusieurs années.  Chaque shooting est unique. Je m'adapte au nouveau-né pour que chacune des positions lui soit confortable. J'assure toujours sa sécurité, avec tout ce que l'on trouve sur internet, il est important de confier son enfant à un photographe expérimenté dans le domaine. Je ne me considère pas juste “photographe”. Je dirais même que j'apprends de nouvelles choses aux parents, de part mon expérience, mon savoir-faire, mon savoir-être... Ils se sentent encore plus en confiance...  Et quand ils s'aperçoivent que je considère leur bébé, le temps d'une séance, comme le mien, alors ils sont conquis et sereins.” dit-elle.

“Je ne retouche pas les photos. Elles sont authentiques et naturelles."

Melly apporte une attention particulière au choix et à l’équilibre des couleurs. Au préalable, elle cible les goûts et les attentes de ses clients. Sa sensibilité de photographe fait le reste. “Je ne retouche pas les photos. Elles sont authentiques et naturelles. Je laisse libre choix à mes clients des souvenirs qu'ils veulent garder, et la finition qu'ils souhaitent obtenir de leurs clichés” assume la magicienne de l’image.
Son approche est là même lorsqu’elle photographie une femme enceinte. “Là encore, j’ai des accessoires, des robes. Je cherche la meilleure tenue, adaptée à la morphologie et au teint de la future maman, et bien sûr aux couleurs qu'elle porte habituellement. Même si je ne vais pas toujours dans son sens, j'essaie de proposer des coloris qu'elle n'aurait pas osés.”
Selon la séance photo, elle dure de 30 minutes à 3 heures.  À la fin, les clients disposent de toutes les photos qui ont été prises dans un format numérique (une centaine en moyenne). Libre à eux d’en faire un album, de les encadrer, de les partager avec le reste de la famille et les amis. Ainsi fonctionne la fabrique à souvenirs, sous l’œil expert de Melly.

Pearlly Studio
Studio et reportage
19 A, Chemin de Vieilley
25000 Besançon
Contact : pearlly.studio@outlook.fr

Prestations : mariage, grossesse, naissance, bébé et enfant, famille et couple, portrait.

Tarifs
Tous les tarifs des prestations sont disponibles en ligne sur le site Internet de Mélanie Boivin : https://pearlly-studio.com/

Suivez Pearlly Studio sur Facebook, Instagram et Pinterest

Pour en savoir plus  :

Pearlly Studio - Mariage, naissance, grossesse, famille - Studio de photographie à Besançon / Bourgogne Franche Comté & reportage des événements de la vie privée - Mariage, grossesse, naissance, bébé, famille...
Studio de photographie à Besançon / Bourgogne Franche Comté & reportage des événements de la vie privée - Mariage, grossesse, naissance, bébé, famille...

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine