L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon a concocté un nouveau programme de visites guidées pour cet hiver. Laissez-vous surprendre…

Lorsque les jours raccourcissent, la capitale comtoise ne s’endort pas : elle offre une atmosphère plus feutrée et chaleureuse. De novembre 2026 à avril 2027, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon invite habitants et voyageurs à prendre le temps et le savourer. Pépites insolites, pauses gourmandes, promenades au grand air et rendez-vous féeriques pour les fêtes : cette nouvelle saison se vit au rythme des émotions et des belles rencontres.

“De nouvelles expériences originales enrichissent la programmation cet hiver” annonce Véronique Marizier-Bouhelier, la directrice de l’Office. La première se décline autour du thème du temps. “Quand la pierre disait l’heure, les cadrans solaires de Besançon” : une initiation captivante où l’on devient gnomoniste amateur le temps d’une visite. Entre la Boucle et le quartier Battant, quatre cadrans révèlent comment, bien avant les mouvements mécaniques, la pierre réglait déjà la vie des Bisontins.

Des explorations de Besançon à la lampetorche, une des expériences inédites proposées par l’office (photo Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon).

La seconde expérience est baptisée “Sur la piste des commerces disparus”. Une ancienne carte postale en main, directement sortie de la Bibliothèque municipale, le visiteur superpose le passé et le présent. En compagnie d’un guide conférencier, enseignes oubliées, vitrines d’un autre siècle et effervescence d’autrefois reprennent vie au coin des rues.

D’autres visites sont proposées par l’Office de tourisme à l’approche des fêtes, quand la ville s’illumine et invite petits et grands à vivre une parenthèse féerique. La visite “Pain d’épice et boules de neige”, c’est une déambulation poétique rythmée par l’orgue de Barbarie et les chansons d’antan : un rendez-vous chaleureux, humain et complice qui fait briller la magie de Noël dans les yeux des enfants !

Autres expériences insolites pour cet hiver : les escapades nocturnes et les pauses gourmandes. Exploration à la lampe torche : à la nuit tombée, munis de leur lampe torche, les curieux explorent les rues pour révéler détails sculptés et secrets architecturaux. Ou encore visites surprises : le concept phare du 1er mardi du mois ! Ouvrez la porte d’un lieu habituellement fermé au public et tenu secret jusqu’au dernier moment, avant de partager une dégustation conviviale et gourmande de produits régionaux.

L’animation Vin et dégustation propose quant à elle une visite gourmande sur les traces du passé viticole de Besançon. Du quartier Battant aux traditions des vignerons bisontins, ce parcours guidé se prolonge au Cercle des Arômes par une dégustation commentée de vins, charcuteries et fromages locaux.

L’Office de tourisme propose aussi aux visiteurs de remonter le fil des siècles, avec Vesontio l’Antique : une plongée captivante au temps de la cité gallo-romaine des Séquanes, du forum aux vestiges du Square Castan. Puis Beautés et secrets de Battant : des maisons vigneronnes aux Bains-Douches, parcourez ce quartier emblématique pour découvrir son histoire, son architecture et son identité. Patrimoine horloger et Observatoire de Besançon : deux visites pour explorer l’héritage d’excellence de la capitale du temps et son savoir-faire unique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’hiver peut être enfin synonyme de balades nature et patrimoine. Pour les amoureux de grand air, le territoire du Grand Besançon offre une vraie parenthèse vivifiante à pied ou à vélo. Des balades guidées sur les collines de Bregille et de Velotte associant cabordes en pierre sèche et gourmandises locales, aux chemins mythiques de la Via Francigena, la nature se mêle à l’histoire. L’occasion aussi, par une dernière proposition de visite, de découvrir les fortifications militaires de Vauban jusqu’au Fort de Pugey, ou se balader à vélo au fil du Doubs dès avril. “Chacun de ces itinéraires invite à s’émerveiller !” conclut Véronique Marizier-Bouhelier.

OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRÈS DU GRAND BESANÇON

52, Grande rue à Besançon) et programme complet en ligne sur [email protected] - 03 81 80 92 55

Billets pour les visites disponibles à l’Office de Tourisme et des Congrès ou en ligne sur www.besancon-tourisme.com
La jauge pour certaines visites étant limitée, il est vivement conseillé de réserver le plus tôt possible.