Deux médecins bisontins ont créé la première application dédiée aux professionnels de santé à la recherche d’un lit de réanimation pour leurs malades Covid +. Une première nationale. Ils ont bénéficié de l'appui de Silicon Comté et de la CCI du Doubs dans le cadre du Hacking health.

Le docteur Romain Léger.

Développée en moins de six jours par deux médecins, pour des médecins, l'application "Covid-moi un lit" reçoit chez les professionnels un accueil enthousiaste. Sa particularité : proposer aux médecins de gagner un temps précieux dans leur recherche de lits de réanimation, avec une application diffusant les disponibilités en temps réel.‌‌ "En France, il n'existe pas d'outils permettant de savoir où il y a des places de réanimation libres. Les réanimateurs les trouvent au prix de nombreux appels téléphoniques.‌‌ Avec Romain Léger, nous avons voulu créer un dispositif de terrain, qui parle au terrain" expose Vincent Bailly, médecin urologue, à l'origine de l'application.
Avec "Covid-moi un lit", en 30 secondes, le médecin renseigne les lits disponibles. Son test a débuté en Bourgogne-Franche-Comté aujourd'hui 31 mars. Les autres médecins peuvent alors consulter gratuitement les lits capables d'accueillir un de leurs patients. L'application a pu être réalisée dans le cadre du Hacking health Besançon spécial Covid-19. L'association Silicon Comté a apporté son aide technique et la Chambre de commerce et d'Industrie du Doubs la communication.
Qu'ont à gagner ces inventeurs ? Rien. "C'est une application gratuite. On voulait donner un coup de main à nos collègues. On ne cherche pas de rémunération, ni de médailles" conclut Vincent Bailly.
Le Grand Besançon par la voix de Jean-Louis Fousseret a proposé l'application à l'Agence régionale de santé. Cette dernière n'a pas donné suite, affirmant qu'elle aurait un autre procédé...

Le docteur Vincent Bailly.