Ȧ un peu plus de deux mois des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, les candidatures émergent progressivement dans les communes du Haut-Doubs. Le renouvellement des maires devrait concerner de nombreuses communes où les élus sortants ne briguent pas de nouveau mandat, c’est le cas assez fréquemment. Certaines verront se confronter plusieurs listes, ce devrait être notamment le cas à Maîche, à Villers-le-Lac, à Valdahon par exemple. Pour les plus petites communes, celles de moins de 1 000 habitants, la nouvelle règle impose des listes complètes et paritaires entre les femmes et les hommes. Tour d’horizon des principales communes du Haut-Doubs.

Municipales 2026, vers un grand renouvellement

Le cas du Val de Morteau est emblématique des changements attendus à la tête de nombreuses communes du Haut-Doubs. À l’échelle de la communauté de communes, 6 des 8 maires seront nouveaux.

Un vent de changement devrait souffler sur les prochaines élections municipales.

Le grand remplacement, il est sans doute là. Si on prend le seul exemple de la communauté de communes du Val de Morteau, parmi les huit communes de ce territoire, on est d’ores et déjà certain que seront élus six nouveaux maires. Ce sera le cas à Villers-le-Lac où la maire sortante Dominique Mollier a décidé de rendre son écharpe après deux mandats à la tête de la cité frontalière (2014-2020 et 2020-2026), à Montlebon où Catherine Rognon a pris la même décision, elle aussi à l’issue de deux mandats.

Aux Combes comme aux Gras, les maires respectifs, Jean-Louis Mougin et Bernard Jacquet ont décidé de laisser leur fauteuil après un mandat seulement, pour diverses raisons, celle de l’âge pour M. Jacquet. Même configuration aux Fins où après un seul mandat, et mûre réflexion, la maire Élisabeth Redoutey a elle aussi pris la décision d’arrêter. L’usure du temps a également pesé dans la décision de raccrocher de Jean-Noël Cuenot au Bélieu, lui qui a enchaîné trois mandats d’affilée en tant que maire.

Seuls deux maires sortants ont donc décidé de briguer un nouveau mandat dans le Val de Morteau : Christelle Vuillemin à Grand’Combe-Châteleu, élue une première fois en cours de mandat en avril 2023 en remplacement de Jean-Pierre Frigo démissionnaire. Elle compte cette fois valider son ticket pour un mandat complet. Et Cédric Bôle à Morteau, arrivé aux manettes en 2017 à la faveur de la démission d’Annie Genevard suite à la loi interdisant le cumul des mandats de député et de maire, et élu maire en 2020 en tant que tête de liste cette fois.

Ce territoire du Val de Morteau est sans doute symptomatique de ce qui se passe ailleurs dans le Haut-Doubs, dans les principales communes comme dans les plus petites où de nouvelles candidatures émergent.

Dans ce paysage de changements annoncés, quelques exceptions sont à noter, à Maîche par exemple où le maire Régis Ligier sollicite un troisième mandat d’affilée, comme à Charquemont où Roland Martin, élu en 2015 à la tête de la commune en remplacement de Christine Bouquin, brigue un troisième mandat après avoir été réélu en 2020.

Dans les autres principaux bourgs-centres du Haut-Doubs, du changement est parfois à prévoir. Au Russey où la maire Manuela Rambaud se retire également après seulement un mandat, à Valdahon où la bataille devrait être âpre entre la maire sortante Sylvie Le Hir et sa concurrente Patricia Lime-Vieille, à Pierrefontaine-les-Varans où le maire Daniel Prieur se retire également, las, après un seul mandat.

Dans la commune nouvelle du Pays-de-Montbenoît qui réunit 5 anciennes communes, là aussi, le changement est à l’ordre du jour suite à l’annonce d’Adrien Pellegrini de ne pas se représenter. Tout comme à Gilley, où le maire Gilbert Marguet, qui affiche une des plus grandes anciennetés, se retire après 41 ans de bons et loyaux services.