L’automne 2024 est marqué par une progression plus marquée des difficultés que des créations d’entreprises selon les greffes des tribunaux de commerce. Dans ce contexte morose, notre région tire - un peu mieux - son épingle du jeu.
La Bourgogne-Franche-Comté est, avec le Centre-Val-de-Loire, une des deux régions françaises qui présentent de meilleurs résultats que la moyenne en matière de dynamisme économique. Le conseil national des greffes constate en effet, dans une récente étude menée avec le cabinet d’études Xerfi et la Banque des territoires, que notre région a encore affiché, au troisième trimestre 2024, une hausse du nombre d’immatriculations de plus de 10 %.
Mais de manière plus globale, “le taux d’entreprises en difficulté a continué de battre des records avec une augmentation de +15,6 % du nombre d’ouvertures de procédures collectives et de +21,8 % du nombre de radiations”, note le conseil des greffes. Le taux d’entreprises en difficulté continue donc de dépasser les niveaux historiques, pour atteindre en septembre un niveau record.
Les greffiers constatent aussi, en cet automne, que le marché de l’immobilier “semble être en phase de redressement”, disent-ils, comme le confirme la baisse des radiations. Il n’en demeure pas moins que ce secteur d’activité enregistre la plus forte croissance du nombre d’entreprises en difficulté (+35 %) de tous les secteurs.
Le secteur du transport et entreposage reste également à surveiller en raison de l’accroissement des procédures ouvertes (+32 %) et des radiations (+34 %), faute de demande alors que les coûts d’exploitation augmentent toujours fortement. Ne paraissant pas particulièrement fragilisé au semestre précédent, le secteur de l’enseignement, santé et action sociale est désormais sous tension, avec une forte croissance des entreprises en difficulté (+30 %) et des radiations (+22 %).
La construction souffre toujours au troisième trimestre, certes avec une évolution nettement plus mesurée des entreprises en difficulté qu’au premier semestre, mais voit son nombre de radiations bondir (+49 %).
Le bilan judiciaire de l’automne est plus positif pour le secteur du conseil et des services aux entreprises, avec des difficultés qui restent certes croissantes, mais nettement plus contenues sur ce trimestre que celles observées sur le premier semestre, à un an d’intervalle.
Un autre indicateur est révélateur des crispations de la conjoncture économique : la forte hausse des ordonnances portant injonction de payer. L’ordonnance portant injonction de payer est une mesure de recouvrement rapide et simplifiée d’une créance. Sa demande est formée par requête auprès du tribunal de commerce compétent. Au troisième trimestre 2024, ces ordonnances sont en hausse de +14,7 % à l’échelle de notre région.
La Banque de France a également édité sa note de conjoncture trimestrielle. Selon ses experts régionaux, “au troisième trimestre 2024, l’économie française a enregistré une légère reprise, mais les carnets de commandes demeurent jugés dégradés dans presque tous les secteurs de l’industrie, réduisant d’autant la visibilité des chefs d’entreprise concernant leur activité dans les prochains mois”.