À l’heure où plusieurs guerres secouent l’Europe à ses portes, quel sens peuvent encore avoir les commémorations et autres rassemblements patriotiques ou d’hommage à nos aînés ? C’est tout le sens du dossier que nous consacrons ce mois-ci à ce thème, à l’approche du 11 novembre notamment. On le verra, ces célébrations ne sont pas que le fait d’anciens combattants ou des générations d’avant. Le message continue à être porté par des passionnés pour qui la transmission de l’histoire est fondamentale, et relayé par des jeunes qui reprennent ce flambeau de la mémoire. Tous conscients que l’histoire sert plus que jamais de socle à l’avenir.

Un dossier mémoriel à lire en totalité dans le journal C'est à dire 298 d'octobre 2023 (lien en bas de page)

Il entretient la mémoire des combattants

L'ONACVC du Doubs coordonne de nombreuses actions liées à la mémoire des combattants : aide sociale, visites de lieux de mémoire, collectes, etc. Son directeur Jean-Yves Monnin met l'accent sur la transmission aux jeunes générations.

Le Souvenir Français est tourné vers l’avenir

Jean-Michel Blanchot, président de la section mortuacienne du Souvenir Français, prend sa mission très à cœur, notamment la transmission de la mémoire aux jeunes générations. L'association s'occupe de l'entretien des tombes des soldats morts pour la France et finance des voyages mémoriels pour les élèves.

La relève est prête à reprendre le flambeau

Le lycéen Nolann Laurent de Morteau s'implique dans les commémorations patriotiques en tant que porte-drapeau, sensible à la transmission de la mémoire. Comme lui, plusieurs autres jeunes du secteur s'engagent dans cette cause.

L’émouvant monument aux morts de Morteau

Le monument aux morts de Morteau, sculpté en 1922 de manière réaliste, vient d'être inscrit aux Monuments historiques. La ville entreprendra un nettoyage au printemps pour lui redonner son éclat.

Un monument aux morts érigé pour la première fois

La commune de Chevigney-lès-Vercel érige pour la première fois un monument aux morts en hommage à 7 soldats tués pendant la Grande Guerre. L'inauguration a lieu le 5 novembre après des recherches historiques.

À Gonsans, le monument aux morts déplacé et mis en valeur

Le monument aux morts de Gonsans, érigé il y a 100 ans, a été déplacé et mis en valeur dans le cadre d'aménagements au village. Il est inauguré le 11 novembre.

Noël-Cerneux recevait les Paras de toute la France

Des anciens parachutistes venus de toute la France se sont réunis début octobre à Noël-Cerneux et ont rendu hommage à deux soldats morts en Algérie.

Pour lire le dossier au complet, c'est ici :

Vous aurez besoin d'un email afin de recevoir le lien vers la lecture numérique du journal
https://www.c-a-d.fr/journal/cad-298

https://www.c-a-d.fr/journal/cad-298