Alors que le Secours Catholique Caritas France fête ses 80 ans en 2026, la quarantaine de bénévoles de l’équipe du Val de Morteau continue de s’investir au quotidien. Ils suivent entre 200 et 250 dossiers de familles chaque année.
Si les chiffres restent globalement stables, l’aide fournie par le Secours Catholique Caritas France dans le Val de Morteau n’en est pas moins importante. Les bénévoles suivent entre 200 et 250 dossiers chaque année, environ 130 personnes passent le pas de l’accueil de jour, et le vestiaire permet de vêtir entre 15 et 20 familles.
« Tous les gens qui sont dans le besoin peuvent venir nous voir, précise Étienne Jeanningros, responsable de l’équipe depuis 18 ans. Il y a beaucoup de familles monoparentales, de personnes isolées, de personnes âgées qui n’arrivent plus à s’en sortir. Ça va de 18 à plus de 80 ans. »
Le Secours Catholique Caritas France du Val de Morteau intervient sur plusieurs volets. Il gère le vestiaire, des bénévoles collectent les vêtements déposés en dons à la chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul, les trient puis les proposent à la vente. « Le vestiaire est ouvert à tout le monde, pas seulement aux gens dans le besoin », insistent les bénévoles. L’argent des ventes est bien sûr réutilisé pour alimenter le soutien aux familles suivies.
Un accueil de jour est ouvert le samedi matin de 9 heures à 11 heures. Les personnes qui font la démarche de franchir le seuil de ce lieu d’écoute sont accueillies par un binôme. « Ce sont souvent des dames, des mères de famille », observe Étienne Jeanningros. Environ 16 personnes se déplacent chaque samedi. Des vêtements du vestiaire peuvent être donnés si besoin. L’accueil de jour en lien avec le centre médico-social octroie une aide financière aux personnes selon leur dossier. Pour la période de Noël, certaines familles, en priorité celles avec enfants, sont sélectionnées et reçoivent une aide supplémentaire de 50 à 100 euros.
« Nous avons reçu pour la période de Noël 19 familles dont 37 enfants, l’année dernière », reprend le responsable de l’équipe du Val de Morteau.
Le Secours Catholique Caritas France agit également pour l’hébergement d’urgence. Il réserve, en fonction de l’occupation, des lits à Espace Morteau, pour des gens de passage, ou encore des personnes forcées de quitter leur domicile. Chaque nuitée coûte 21 euros et est financée par le Secours Catholique. Pour continuer de fonctionner, l’équipe du Val de Morteau peut compter sur le soutien d’Emmaüs, qui lui donne 4 000 euros chaque année.

En revanche, pour l’instant, le Secours Catholique ne réalise plus de soutien scolaire, faute de bénévoles pouvant assurer ce service. Si les bénévoles prennent de l’âge - comme dans toute association - l’équipe du Val de Morteau reste l’une des plus importantes, sur les 33 que compte le Doubs. Certains accusent plus de 25 ans d’ancienneté, d’autres viennent d’arriver, souvent grâce au bouche-à-oreille.
« Ces gens ont ça dans le sang, constate Étienne Jeanningros. Être bénévole, c’est être humble par rapport aux gens qu’on reçoit. »
Chaque bénévole assure une mission spécifique. Le vestiaire, notamment, demande énormément de bras. Ici aussi, comme ailleurs, à Emmaüs entre autres, de plus en plus de vêtements - trop - affluent. Plus de la moitié - 4 tonnes - repart en recyclerie. Sauf que la filière étant totalement obstruée, les recycleries n’acceptent plus les vêtements. Le Secours Catholique stocke 1 tonne d’habits en vue de les recycler. Un binôme de bénévoles assure également chaque semaine une permanence téléphonique.
