L'entreprise spécialisée dans le solaire a posé 2 300 m2 de panneaux photovoltaïques résistants et à haut rendement sur le toit du parking couvert de l’hypermarché d’Houtaud qui autoproduit désormais 17% de sa consommation énergétique.
La baisse des tarifs de rachat sur les installations photovoltaïques a largement favorisé le principe de l'autoconsommation de l'énergie produite. Particuliers, professionnels, collectivités : tout le monde s’y met.

C’est une réelle opportunité pour le Leclerc d’Houtaud de valoriser le toit recouvrant le parking couvert à destination de la clientèle confirme David Hatton, le gérant de l’hypermarché d’Houtaud qui a sollicité EcoDoubio pour mener à bien ce projet mettant en œuvre des panneaux particulièrement bien adaptés aux exigences climatiques du Haut-Doubs. On a installé des panneaux bi-verre et bi-faciaux, c’est à dire recouverts d’une double couche de verre et capables de capter l’énergie solaire sur les deux faces. Ces panneaux renforcés sont plus résistants aux aléas climatiques et notamment à la grêle. Ils ont aussi un rendement plus important que les panneaux classiques, explique Samuel Jacquet, le président d’EcoDoubio. L’entreprise qui fut parmi les premières dans le Haut-Doubs à se lancer dans le solaire et les pompes à chaleur est toujours en activité 20 ans plus tard. Pratiquement une exception dans ce secteur d’activité. Cette longévité démontre s’il en faut son professionnalisme. C’est aussi la reconnaissance d’un savoir-faire et la marque de confiance des clients dans cette entreprise implantée aujourd’hui au Bélieu et à Houtaud. En 20 ans, on a réalisé plus de 1 000 installations de 20 m2 jusqu’à 5 000 m2. On est capable d’installer tout type de panneaux.

EcoDoubio travaille avec des particuliers, des collectivités, des industriels sur des hangars, gymnases, des immeubles collectifs voire même des stations d’épuration. Sans oublier de répondre aux besoins du monde agricole dont les exploitations ont souvent de vastes surfaces de toiture. Avec 2300m2 de panneaux, l’installation d’Houtaud dispose d’une puissance de 500 kWc, soit une production annuelle de 475 500 kWh. Cette source d’énergie durable permet d’économiser 195 t d’équivalent CO2. Tout ce qui est produit sur place couvre une partie des besoins énergétiques. Cela représente 17% de la consommation du Leclerc. Il n’y a pas de revente du surplus, poursuit Samuel Jacquet. Le chantier a duré six semaines pour poser plus de 1150 panneaux pesant chacun 22 kg. Tous les appuis techniques du projet sont gérés par le bureau d’étude d’EcoDoubio qui regroupe ingénieurs et techniciens spécialisés. Ils travaillent en étroite collaboration avec le pôle maintenance de l’entreprise qui veille en permanence au bon état des installations
