Cette nouvelle entreprise offre les conditions optimales du retour à l’emploi en proposant un accompagnement de qualité et des missions adaptées à chaque profil

Le pôle “Inititiatives Solidaires 25”, branche du réseau A.D.M.R. du Doubs, développe depuis 35 ans des structures dédiées à l’insertion par l’activité professionnelle (I.A.E.). Suivant leurs profils les salariés peuvent rejoindre une association intermédiaire (A.D.S.), des chantiers d’insertion (La Ressourcerie), voire une entreprise (E.P.P.I. A.D.M.R.). « Nous sommes un acteur historique et nous avons une forte capacité à capter les publics éloignés du travail », indique Laïla Fikri, responsable du réseau.

Érika Outrey, chargée de développement de l’entreprise d’intérim “Initiative Solidaire”.

Ce concept d’E.T.T. E.S.S. (Entreprise de Travail Temporaire de l’Économie Sociale et solidaire) est novateur et rare. « Initiative Solidaire » est pour l’instant la seule en région Bourgogne-Franche-Comté. « En gros, nous nous appuyons sur la méthode d’accompagnement de nos autres structures tout en rapprochant les besoins des entreprises aux aptitudes, envies et motivations des salariés que nous leur proposons », précise Érika Outrey, chargée de développement.

Partie intégrante d’un réseau, l’entreprise peut faire appel aux actions existantes visant à lever les freins à l’emploi : conseiller(e)s socio-professionnels, location de voitures sans permis ou fonds social. L’objectif principal est de minimiser les échecs de mise à disposition et contribuer à l’emploi pérenne. L’E.T.T. E.S.S. constitue un étage complémentaire à ce travail d’insertion. « Beaucoup de nos salariés se retrouvent en fin de parcours I.A.E., mais exigent encore un suivi et l’intérim est la solution idéale », ajoute Laïla Fikri.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Il s’avère que les plus jeunes s’intéressent à cette solution d’emploi, trouvant plus rassurant d’effectuer plusieurs missions avant de s’engager dans un secteur leur convenant. L’intérim contribue aussi naturellement à l’emploi des seniors (plus de 55 ans), particulièrement délaissés sur le marché du travail. « Beaucoup d’entre eux ne sont plus en recherche de C.D.I. (contrat à durée indéterminée), mais sont déterminés à travailler dans l’attente de leurs droits à la retraite », ajoute Érika Outrey. L’accompagnement et le suivi scrupuleux de la mission soulagent les services R.H. (Ressources Humaines) des entreprises et offrent une grande souplesse dans la durée des contrats, d’une journée à plusieurs mois. Remplacement de salariés absents, surcroît d’activité ou recours temporaire à des compétences non présentes dans l’entreprise sont les principaux objectifs. « Nous choisir, c’est aussi bénéficier d’une image positive en améliorant la responsabilité sociétale de l’entreprise (R.S.E.) », poursuit-elle. « Notre objectif est d’offrir un service complémentaire à l’intérim classique dans un contexte local de plein-emploi, mais avec encore beaucoup trop de gens qui restent sur la touche », conclut Érika Outrey.

Informations : initiativesolidaire.ETT@ads25.fr ou 03 81 56 66 73