C’est bientôt la fin des nuisances pour nombre d’automobilistes qui empruntent chaque jour cet itinéraire où transitent habituellement 14 000 véhicules par jour. « Tous les travaux seront terminés fin octobre, nous pourrons rouvrir tous les accès à ce moment-là » indique Cédric Bôle, le maire de Morteau, conscient que ces travaux « ont eu un impact considérable sur la circulation, même si on a essayé de faire preuve de la plus grande agilité pour créer le moins de gêne possible. »
Ce chantier a démarré en mars dernier. L’idée de la mairie, maître d’ouvrage de ces travaux, était « d’engager tous les travaux en même temps pour ne pas avoir à y revenir » justifie le maire. Les travaux ont en effet connu plusieurs phases : réfection de l’assainissement, rénovation du réseau d’eau pluviale, enfouissement des réseaux secs (fibre, etc.) et enfin, travaux de voirie pour l’embellissement de cette entrée de ville côté Villers-le-Lac, avec une chaussée de 6 m de largeur adaptée pour régler les problèmes de vitesse excessive à l’entrée de Morteau.
Au total, un chantier qui se chiffre à plus de 3,7 millions d’euros, dont 1,9 million pour les travaux de voirie, avec le réaménagement du carrefour du Mondey et de l’entrée de ville, la création d’une piste cyclable et la création d’espaces verts. Avec ce chantier, Morteau termine son programme d’amélioration de ses entrées de ville, après l’entrée côté Pontarlier, et celle en provenance de Montlebon.
