Après une première édition réussie en 2018, Robert Perrot, passionné par cet instrument, organise un grand festival de cor des Alpes le dimanche 7 septembre. Accès libre

La première fois, Robert Perrot avait organisé la manifestation au milieu des bois du Russey. Un cadre bucolique, mais la météo frisquette qui avait régné ce jour de septembre 2018 avait un peu refroidi les ardeurs des participants.

Le groupe Voujeau'cors auquel appartient Robert Perrot, avec la décoration qui sera mise en place au centre du village.

Cette fois-ci, c’est dans les rues du Russey, puis autour de la salle des fêtes avec une possibilité de repli à l’intérieur en cas de nécessité que ce deuxième festival de cor des Alpes aura lieu, le dimanche 7 septembre à partir de 10 heures. “La journée débutera dans les rues du Russey où les sonneurs joueront de 10 heures à 10 h 30. Puis ils défileront de la salle des fêtes à l’église. En fin de matinée, chaque groupe jouera vers la salle des fêtes. L’après-midi, place aux morceaux d’ensemble de 14 heures à 15 h 45 devant la salle des fêtes et à 16 heures, tous les groupes joueront à nouveau ensemble. Au total, une bonne quarantaine de sonneurs de cor feront le déplacement au Russey” détaille l’organisateur Robert Perrot, lui-même joueur de cor au sein de deux formations, l’une française à Voujeaucourt, l’autre suisse à Delémont. Il a également été un pilier de la musique du Russey durant 32 ans.

Robert Perrot, organisateur de ce prochain festival de cor des Alpes.

Cet instrument né dans les montagnes suisses suscite toujours une certaine fascination auprès du public. Apparu dès le XIVème siècle, il était utilisé initialement pour communiquer à distance en montagne. Du fait de sa facture simple, le cor des Alpes est un instrument difficile à jouer. L’instrument ne peut émettre que des sons simples (harmoniques) produits par les vibrations des lèvres à l’embouchure. Le son est transmis par la colonne d’air du cor et amplifié par le pavillon donnant une ampleur au son qui ne laisse jamais indifférent. “Le cor des Alpes permet de produire un son tout en élégance, voire en tendresse. La note se purifie en se transmettant le long du bois” analyse Robert Perrot tombé amoureux de cet instrument ancestral il y a une bonne vingtaine d’années.

Il espère pouvoir partager sa passion avec un public nombreux pour ce festival qu’il prépare depuis plusieurs mois. “Ce festival, c’est aussi l’occasion de promouvoir notre territoire du Doubs Horloger d’une autre manière” ajoute le Russéen.

Festival de cor des Alpes
Dimanche 7 septembre au Russey
Entré libre - buvette sur place

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire