La Chambre de commerce et d’industrie abritera dans ses locaux de Besançon à partir de septembre une nouvelle formation de gouvernant( e) pour pourvoir les meilleurs établissements hôteliers.
Le Cours hôtelier de Besançon, école presque centenaire qui avait construit sa réputation sur ses formations exigeantes, avait hélas subi les affres d’une liquidation judiciaire en 2023. Rachetée par la C.C.I. Saône-Doubs à la barre du tribunal de Besançon l’année suivante, l’école hôtelière s’apprête à renaître de ses cendres. On l’appelle désormais “École Cheval, excellence hôtelière”.
“Cette école a contribué à faire la réputation de Besançon. Quand j’ai appris que les seuls repreneurs étaient de la région parisienne, je me suis immédiatement dit qu’il ne fallait pas laisser partir cette école et qu’il fallait faire quelque chose pour la relancer ici” observe Jean-Luc Quivogne, le président de la C.C.I. Saône-Doubs qui prépare donc la première rentrée de cette nouvelle École Cheval, dans les murs de la Chambre de commerce, avenue Villarceau à Besançon. “La première promotion démarrera en septembre, on espère avoir entre 20 et 25 apprentis” ajoute le président.
Contrairement à l’ancien Cours hôtelier privé où la formation continue coûtait plus de 12 000 euros à l’année, cette nouvelle formation Made in C.C.I. se fera sous forme d’alternance. “Les apprentis n’auront donc aucun frais d’inscription et ils seront payés par leur employeur chez qui ils passeront environ 70 % de leur temps, les 30 % restant étant des heures de formation théorique à la C.C.I.” précise Françoise Sanchez, la directrice de cette nouvelle école de formation, forte de son expérience de directrice de l’I.M.E.A., l’école de commerce de la C.C.I. qui forme chaque année près de 250 apprenants.
En relançant l’École Cheval, la C.C.I. promet de “conserver ce qui faisait l’A.D.N. du Cours hôtelier bisontin, à savoir une formation exigeante, haut de gamme, pour former les futurs gouvernants et gouvernantes des plus beaux établissements hôteliers” souligne M. Quivogne qui promet que “100 % des élèves formés ici trouveront un emploi à la sortie de leur formation.”
L’École Cheval recrute donc sa première promotion. Elle tenait un stand au récent salon de l’étudiant de Besançon le 10 janvier. Françoise Sanchez promet une formation “adaptée aux nouvelles exigences de l’hôtellerie. Les apprentis qui seront formés ici auront non seulement un savoir-faire, mais avant tout un savoir être pour travailler dans les meilleurs établissements.” Pour cela, la C.C.I. compte sur une quinzaine d’intervenants extérieurs pour former les futurs professionnels de l’hôtellerie.
Les préinscriptions sont ouvertes sur le site www.eceh.fr
