Fournet-Blancheroche fait partie de ces petites communes qui parviennent à fédérer leurs habitants dans de multiples activités associatives et conviviales

Nicolas Legendre n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine du spectacle. En 2021, profitant des longues périodes de confinement, il nous avait déjà gratifiés d’un court-métrage cinématographique Les niaiseries féeriques (voir Càd n° 276 du 25 octobre 2021). J’ai toujours l’envie de faire du cinéma, mais le théâtre découvert pendant ma scolarité m’attire aussi. J’ai d’ailleurs fait partie d’un groupe en Suisse ces dernières années, confie-t-il.

La nouvelle troupe de théâtre (adultes) de Fournet- Blancheroche.

Constatant que nombre de troupes locales sont à l’arrêt et qu’une forte demande existe sur le territoire en milieu scolaire, il a donc repris son bâton de pèlerin. On est déjà largement au-delà de mes espérances puisque 12 adultes ont répondu présents et que 16 enfants se sont lancés dans l’aventure, se félicite-t-il. J’avais fait une première expérience quand j’étais ado et je suis contente d’avoir rejoint ce groupe. C’est la quatrième séance et on va choisir une pièce dans une belle ambiance avec un animateur bien organisé et bienveillant, note Jennifer. J’avais envie de changement, de nouveauté quand j’ai vu l’annonce de Nicolas sur les réseaux sociaux et ces premières séances me confirment dans ce choix, ajoute Johanna. Je n’avais jamais fait de théâtre ni au collège, ni au lycée et cela fait un moment que j’en rêvais. C’est à Fournet-Blancheroche, je me suis dit lance-toi mon coco parce qu’avec Nico, ça va être sympa, complète Luc, un des rares hommes de la troupe.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Leur premier baptême du feu s’est déroulé lors de l’ouverture temporaire du bar communal en septembre dernier, afin de pérenniser la licence IV. Ils avaient préparé des sketches appréciés par les consommateurs et sont donc largement motivés pour poursuivre l’expérience. Notre volonté est de faire découvrir cet art du spectacle vivant, de former des comédiens et de jouer devant des spectateurs, poursuit Nicolas. Il se considère comme autodidacte et sa table de travail révèle livres et essais sur les techniques du jeu et de la mise en scène.

Les adultes étudient plusieurs pièces afin d’en choisir une au plus tard fin octobre. Elle sera apprise durant les prochains mois et présentée au public en juin 2026. Les enfants (de 10 à 16 ans) se penchent déjà sur un spectacle écrit par Nicolas qui sera également joué en juin prochain. En attendant, les jeunes travaillent sur la position de la voix, le gestuel, les déplacements sur scène et l’improvisation. J’en profite pour faire appel aux mécènes, particuliers ou entreprises du secteur, car il va nous falloir trouver de l’aide et des fonds pour réaliser cette pièce, entre autres pour les décors et les costumes, conclut Nicolas.

Publicité du journal C'est à dire

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire