L’Amicale des frontaliers s’est démenée pour rassembler les autres associations de frontaliers pour défendre notre cause, car ceux qui vont travailler en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne sont dans le même cas de figure que ceux qui vont en Suisse.
En effet, en mars 2025, le MEDEF (représentant du patronat français) et l’UNEDIC (Organisme responsable de l’assurance chômage) criaient haro sur les travailleurs frontaliers suite au déficit de la caisse chômage.
Nous avons demandé à ces deux institutions de ne pas se tromper de cible, en disant notamment que le pays d’emploi, qui encaisse les cotisations chômage devait aussi en assumer les indemnisations. Pour ce faire, la Confédération Européenne des Frontaliers a été créée en juin 2025.
Le 12 mai, la Confédération a été reçue au Ministère du travail pour des explications sur cette ORE, en demandant instamment de nous fournir le protocole de mise en application, et, à ce jour, toujours aucune nouvelle du ministère.
Dans les grandes lignes, la démarche pour une personne licenciée d’un pays limitrophe est de s’inscrire dans une de nos quatre associations, afin que nous puissions suivre le dossier et y voir les anomalies susceptibles de débouter France Travail de cette mise en place de l’ORE.
Ces quatre associations sont :
- Amicale des Frontaliers (Suisse), basée à MORTEAU.
- ADF (Allemagne et Suisse), basée à HABSHEIM
- AFAL (Luxembourg), basée à THIONVILLE
- ASBL (Belgique et Luxembourg), basée au LUXEMBOURG

En réunissant un maximum de dossiers, la Confédération sera à même d’entreprendre les actions nécessaires pour la défense de vos droits, et, tous ensemble, nous serons plus forts pour faire entendre votre voix. Venez nous rejoindre, et arrêtons d’être les boucs émissaires de ces institutions.
La Confédération se bat actuellement aussi pour le plafonnement de la CSG/CRDS pour les poly-pensionnés et intervient au niveau du parlement européen. Nous vous en dirons plus dans notre prochain article.
Le Président, Michel Rivière

