Le 15 mai dernier, l’entreprise Vermot T.P. a dédié la journée à la prévention et au bien-être dans l’entreprise. La centaine de salariés ont participé à des ateliers à la salle polyvalente de Gilley.

Prendre soin de soi et prendre soin des autres. Telle était la thématique de la journée dédiée à la prévention, organisée par l’entreprise de travaux publics Vermot T.P. Chaque année, l’entreprise balise une journée consacrée à la sécurité. Cette année, Éric Vermot, le patron, a décidé d’aller plus loin en axant sur le bien-être au travail. “C’est un moment fort pour l’entreprise, ce n’est pas anodin d’arrêter les chantiers sur un jour”, note le chef d’entreprise. Les 110 employés et les dix intérimaires ont suivi quatre ateliers tout au long de la journée : la communication non-violente avec une sophrologue, les bases de l’hygiène de vie avec une naturopathe, la prévention des addictions avec un addictologue et un rappel des règles de sécurité sur les chantiers avec une animatrice Qualité, prévention et environnement. “C’est bien, on a appris des choses même pour notre vie quotidienne, en dehors du travail”, soulignent Audrey, conductrice de travaux et Mélanie, gestionnaire de paie, deux des rares personnels féminins de Vermot T.P.

Les salariés de Vermot T.P. ont assisté à quatre ateliers dédiés au bien-être.

Les hommes restent plutôt concentrés sur des questions pratiques liées à la sécurité des chantiers. “Si une voiture ne respecte pas le panneau route barrée, traverse le chantier et que quelque chose tombe sur son capot, qui est responsable ?”, questionne l’un. “Il est vrai que sur chaque chantier, on fait une demande de route barrée systématiquement pour protéger nos salariés. Et on travaille plus vite, reprend Éric Vermot. L’usager ne se rend pas compte de la vitesse par rapport à nos hommes qui sont statiques.”

Pour assurer la sécurité de ses équipes, l’entreprise fait systématiquement une demande de route barrée.

De manière générale, le patron de Vermot T.P. constate un climat général plus tendu, avec un stress qui s’accentue. “Sur un chantier, on va gérer les usagers, les riverains, on crée de la tension extérieure, nos salariés la perçoivent et doivent la gérer. On doit trouver des solutions pour s’adapter et lutter contre les émotions négatives, des outils concrets pour ramener de la sérénité.” Respirations pour gérer le stress, adapter son alimentation pour bien manger, etc. Les ateliers ont le mérite, très souvent, de faire découvrir de nouvelles manières pour se sentir mieux. Et les retours sont plutôt positifs. “Le personnel prend conscience que le fait de bien manger a une incidence sur sa santé, son comportement, cela lui permet d’être en pleine possession de ses moyens donc d’être plus vigilant. On évite ainsi les accidents”, poursuit Éric Vermot.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

L’entreprise n’a pas eu à déplorer d’accident sur le premier semestre 2025, l’objectif est “de continuer sur cette lancée.” Quant aux addictions, elles peuvent toucher tout le monde. “C’est bien d’en parler. S’il y a un problème, l’entreprise peut, en toute confidentialité, prendre en charge l’accompagnement du salarié.” Enfin, cette journée offre un temps d’échange à tous les salariés qui ne se côtoient pas toujours tous au quotidien.

Créée en 1946, l’entreprise Vermot T.P. est spécialisée dans le terrassement, les réseaux humides et secs, les lotissements, les aménagements urbains et les travaux routiers pour les collectivités. Elle reste particulièrement vigilante sur son impact environnemental. Elle privilégie notamment l’économie circulaire, le recyclage et l’innovation. Vermot T.P. a ainsi fait émerger la Power road, une route thermique qui produit de la chaleur renouvelable sous forme de chauffage et d’eau chaude sanitaire à usage des bâtiments publics ou privés.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire