La seconde tranche de la liaison cyclable et piétonne réalisée entre la salle polyvalente et la mairie est désormais opérationnelle. Ce projet de sécurisation important intègre également la requalification complète du stationnement autour de la gare.

S’il ne sera plus en fonction à l’aboutissement de ce chantier dont la livraison se fera au cours du prochain mandat, le maire Gilbert Marguet qui a largement contribué au développement de sa commune peut aussi se féliciter de ces aménagements qui participent grandement à la sécurisation des déplacements à pied ou à vélo.

Le concept d’aménagement comprend une piste cyclable d’un côté de la route et une liaison piétonne de l’autre côté avec au centre de la chaussée des éléments de ralentissement pour la circulation routière.

“Pendant longtemps, le site de la gare était séparé du coeur du village concentré autour de l’église, la mairie et les écoles. Au fil du temps et des lotissements, cet espace s’est peu à peu urbanisé avec une forte croissance des déplacements entre le centre du bourg et le pôle sportif aménagé autour de la salle polyvalente. D’où l’intérêt d’aménager des liaisons douces en complément de la voirie existante. Ces équipements vont faciliter les déplacements à vélo notamment le long de l’avenue De Lattre de Tassigny qui est un axe structurant avec un trafic routier important. Les enfants pourront ainsi aller à l’école à vélo en toute sécurité ou inversement se rendre au stade ou à la salle polyvalente pour pratiquer les sports collectifs de leur choix : foot, hand, basket”, justifie le maire.

On distingue les piliers de la future halle de 300 m2 en cours de construction près de la gare.

La commune souhaitait aussi en profiter pour revoir l’accès et le stationnement autour de la gare, infrastructure au combien importante dans la vie du village. De quoi renchérir le montant des investissements en privilégiant alors une planification en trois tranches de cette opération dont le montant global s’établit à 1,8 million d’euros hors taxes.

La première tranche réalisée entre la salle polyvalente et la gare est terminée depuis un an. “On a engagé les travaux de la seconde tranche en avril dernier. Elle s’étend de la gare jusqu’au rond-point dit des croisades, c’est-à-dire le carrefour entre l’avenue De Lattre de Tassigny et la rue des Colombières.” Le concept d’aménagement est identique pour toutes les tranches. Il comporte la création d’une piste cyclable d’un côté de la chaussée, complétée par un cheminement piétonnier de l’autre côté. “Ces deux liaisons sont en site propre. Ils sont agrémentés par des aménagements paysagers avec des plantations, des espaces verts.” La troisième tranche ira des croisades jusqu’à la mairie en empruntant la rue du Crêt qui sera toujours ouverte à la circulation mais avec une inversion du sens unique actuel.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

La sécurité des déplacements concerne aussi le trafic routier. Des ralentisseurs, une chicane et des dos-d’âne ont été installés pour ralentir la vitesse des véhicules sur l’avenue De Lattre de Tassigny. Cette seconde tranche comprend aussi le réaménagement de la circulation et du stationnement autour de la gare. “Il y a trois parkings. L’un est destiné aux frontaliers qui prennent le train pour aller travailler. Le second est réservé à ceux qui pratiquent le covoiturage et le dernier, situé face à la gare, s’adresse aux autres voyageurs.”

Grande nouveauté avec la construction dans le prolongement de ce parking voyageur d’une halle de 300 m2 qui servira diverses manifestations : concerts, foires et autres animations festives. “Cette halle sera terminée au printemps 2026”, annonce le maire qui pourrait presque y célébrer son départ.

Publicité du journal C'est à dire

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire