Comme chaque année (à quelques exceptions près) depuis plus de 30 ans, l’association Arts et traditions populaires du Beugnon convie les visiteurs à une grande fête autour du musée. Les métiers d’autrefois et les savoir-faire anciens sont mis à l’honneur à travers les démonstrations.

Chaque année, l’association A.T.P. du Beugnon offre un plongeon rafraîchissant dans le passé, à l’occasion de la fête autour du musée. Cette année, elle a lieu le 17 août à partir de 12 heures. Rassemblant en moyenne plus de 3 000 visiteurs, l’événement séduit par les démonstrations de savoir-faire et les métiers d’antan : maréchal-ferrant, forgeron, et pour la première fois cette année, des moissons à l’ancienne. Sans oublier les gestes de cuisine d’autrefois : du pain est fabriqué puis cuit sur place dans le four à tuyé, comme les crâpés aux pommes, le plat signature de la fête, et les gâteaux de ménage. « On n’est pas loin des 500 gâteaux de ménage cuits sur la journée », estime Marie, salariée de l’association, qui assure aussi les visites estivales à la ferme-musée. Si une buvette et restauration sont prévues, tout est fabriqué sur place, grâce entre autres à la centaine de bénévoles mobilisés pour l’occasion.

L’incontournable fête autour du musée, présente depuis plus de 30 ans, séduit en moyenne 3 000 visiteurs

En plus de la fête autour du musée, l’association propose des visites guidées du musée de juin à septembre. En juillet et août, des visites ont lieu matin et après-midi (sauf le lundi). Le musée se trouve dans une ferme du XVIIIème siècle ayant appartenu à Jules Jacquemot. « Vous pourrez comprendre le mode de vie des familles paysannes d’autrefois et l’ingéniosité de nos ancêtres qui ont su construire cette maison parfaitement adaptée aux exigences climatiques », souligne l’association.

Fête autour du musée

Le 17 août, à partir de 12 heures. Entrée libre. Restauration sur place.
Visites guidées sur réservation.
Tarif 8 euros.
atp-beugnon.fr

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire