Le club d’astronomie du Haut-Doubs organise chaque vendredi soir à l’observatoire de la Perdrix des soirées découverte du ciel d’été. Il participe aussi à la célèbre “Nuit des Étoiles” qui se déroule au même endroit le samedi 2 août dès 19 h 30.

Fondé en 1989 avec le soutien de la M.J.C. des Capucins de Pontarlier, ce club a eu la bonne idée de construire un observatoire astronomique sur le site de la Perdrix. Un endroit propice à l’astronomie. « Comme c’est assez isolé et loin de toute source de pollution lumineuse, on bénéficie d’un ciel protégé. En étant situé à 1 000 m d'altitude, on est moins perturbé par la lumière des étoiles », explique Julien Lambert, le responsable du club. Les activités sont nombreuses : réunions d’échanges, soirées d’observations, sorties scientifiques… Les membres, une trentaine environ, se retrouvent de septembre à juin à la M.J.C. des Capucins ou, le plus souvent, sur le site de l’observatoire. « On fait aussi des animations publiques. On a beaucoup de demandes pour les scolaires, pour des groupes et des particuliers. Le but, c’est de faire apprécier l’astronomie le plus largement possible. »

Tous les vendredis de l’été, embarquement pour un voyage au coeur de la Voie Lactée (photo Astro-Club).

Les soirées découvertes du ciel d’été rythment la saison touristique. Les bénévoles du club accueillent le public tous les vendredis de l’été, à 21 h 30 en juillet et à 21 heures en août. La soirée débute autour d’un diaporama réalisé par les membres du club. Dès que la nuit tombe, place à l’observation du ciel, d’abord à l’œil nu, de constellations en constellations, puis à l’aide de télescopes. « L’accès à ces soirées se fait uniquement sur réservation. On demande une participation de 5 euros à partir de 10 ans. »

Le club d’astronomie du Haut-Doubs organise aussi des soirées découvertes de la Lune en utilisant des maquettes pédagogiques pour mieux comprendre les mouvements du satellite. Deux soirées Lune sont programmées le samedi 20 juillet à 21 h 30 et le jeudi 15 août à 21 heures.

Le temps fort de l’été reste néanmoins la Nuit des Étoiles, un événement national initié par l’Association Française d’Astronomie. « Cela a toujours lieu au début du mois d’août. C’est une date où il n’y a pas trop de Lune, ce qui évite d’être ébloui. Et c’est aussi la période des étoiles filantes », poursuit Julien Lambert également ravi de pouvoir compter sur une « super » équipe de bénévoles. Le public est accueilli à partir de 19 h 30 à l’observatoire avec la présentation des supports. La séance se poursuit à 20 heures avec l’observation de la Lune. « À 21 h 30, on organise une projection sur le thème des “Océans du ciel” avant de passer à l’observation de la voûte céleste vers 22 heures quand la nuit est tombée. On le fait à l’œil nu ou avec des jumelles et des lunettes astronomiques. Depuis la crise du Covid, on a mis en place un parcours pour aller d’appareil en appareil. Pour la Nuit des Étoiles, on collabore avec l’association la Festive qui gère la buvette et le stand de petite restauration. »

Soirées Ciel d’été et La nuit des Étoiles du 2 août

Observatoire astronomique de la Perdrix
Renseignements : https://astro-pontarlier.jimdofree.com/

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire