Mot souvent galvaudé, l’innovation est sur toutes les lèvres dès qu’il s’agit de pérenniser une entreprise. Comment innover ? Sur quoi ? Quelle innovation ? Quels leviers ? L’entreprise artisanale Jiriba installée dans le Val d’Usiers partage son expérience.
Bien souvent, l’innovation est mal comprise ou vue uniquement sous le prisme de l’innovation technologique. Delphine Vanhoutte, responsable du pôle Innovation et recherche au sein de l’Agence économique régionale B.F.C. s’attelle à démonter ces idées reçues auprès des entreprises. “Certaines entreprises peuvent être frileuses, car elles s’imaginent beaucoup d’investissement, du temps. De plus, certaines entreprises pensent ne pas innover alors que c'est le cas. Elles développent des procédés encore non existants. Avec la conjoncture actuelle, certaines entreprises sont dans l’attentisme, ou ce n’est pas leur priorité. Innover, c’est se différencier des concurrents et avoir un coup d’avance.” L’innovation peut être technologique, mais aussi organisationnelle, commerciale, sociale, de produit, service ou d’usages, etc.
Le pôle de Delphine Vanhoutte intervient dans la recherche de finances, de prestataires, dans l’accompagnement technique, dans le conseil. “Nous instruisons le dossier pour la subvention Presta’Inno, poursuit-elle. Cette subvention permet de financer des prestations externes, d’aider les entreprises à lever les premiers verrous pour voir si un projet est viable. Cette aide concerne des actions d’idéation, le prototypage, les études technologiques. Nous vérifions l'éligibilité du projet avant de soumettre le dossier aux financeurs que sont la Région et la B.P.I.-France (Banque publique d’investissement).” Le pôle propose aussi le Lab Innovation. Des experts se réunissent pendant une session de 2 heures pour trouver des solutions à une problématique de l’entreprise.

Installée au Val-d’Usiers, l’entreprise Jiriba est spécialisée dans la torréfaction de noix de cajou, issues du Mali. L’entreprise familiale et artisanale a bénéficié de deux aides à l’innovation : la Presta’inno et le Lab innovation. “Afin de valoriser les brisures de noix de cajou non intégrées dans le procédé actuel, nous avons souhaité développer une gamme innovante de produits végétaux à base de noix de cajou, tels que des desserts et produits vegan, témoigne ainsi Koreissi Touré, dirigeant de la société. Pour cela, nous avons bénéficié du dispositif d’accompagnement à l’innovation Presta’Inno, qui a permis d’initier une collaboration avec un acteur local spécialisé dans la recherche et le développement agro-alimentaire, l’E.N.I.L.E.A. Mamirolle. Grâce à ce partenariat, nous avons pu affiner les processus de formulation de nos veghourts et valider des solutions techniques. L’expérience de la Presta’Inno a été particulièrement positive grâce à la simplicité administrative du dispositif. Nous avons pu bénéficier d’un remboursement rapide de 70 % de la prestation après l’envoi des rapports et factures, ce qui nous a permis de se concentrer sur la partie innovation. Le Lab Innovation, un autre dispositif régional, a également été essentiel pour valider des solutions de packaging adaptées aux produits frais et ultra-frais, avec une forte exigence en termes de durabilité et de normes environnementales.”
Sur un an, le pôle Innovation et recherche a accompagné 120 entreprises.

