Récemment honorés par la médaille d’honneur de la Ville de Maîche, les deux compétiteurs pratiquent à haut niveau ce sport mécanique de passionnés.

Une discipline méconnue

C’est à bord d’une machine dotée d’un moteur de 600 cm3, développant 145 chevaux et pesant 370 kg (équipage compris) que le pilote parvient à atteindre une vitesse de 240 à 250 km/h sur circuit. “J’ai toujours baigné dans le monde de la moto et le side-car est une passion. C’est un petit milieu, il y a environ 300 équipages en France”, précise-t-il. Thibaud Kotchan joue le rôle essentiel du “singe”, c’est ainsi qu’il est convenu d’appeler l’homme qui fait la course dans le “panier”. “Mes parents pratiquaient la moto et jusqu’en 2019 j’ai goûté à la compétition dans le championnat de France Yamaha”, confie-t-il.

Jean Périllat (pilote), SimonPérillat (constructeur) et Thibaut Kotchan (passager) (de gauche à droite).

Un duo soudé

Vice-champion de France 2021, Jean cherchait un nouveau partenaire proche de chez lui. Le baptême du feu a eu lieu sur le circuit Auxois Sud à Pouilly-en-Auxois. “J’ai eu tout de suite de très bonnes sensations, mais honnêtement, j’ai vomi plus de dix fois lors de cette première journée”, avoue Thibaud. Pour le pilote, il a fallu adapter sa conduite à ce nouveau passager et savoir équilibrer poids et forces pour passer toujours plus vite dans les virages. Il considère que celui qui aide à faire tourner la machine représente 40 % de la réussite de l’équipage. L’osmose entre les deux hommes s’est rapidement faite, jusqu’à leur titre de champions de France en 2022.

La passion chevillée au corps

“Je regardais les manches du Championnat du Monde et les épreuves de Supercross à la télé, cela m’intéressait beaucoup plus que les dessins animés”, plaisante Lili. Le virus ne quittera plus la jeune fille du plateau de Maîche et à l’âge de 7 ans, elle fait ses premières armes en compétition. Depuis quelques années, elle figure comme “Espoir de Haut Niveau” sur les listes du ministère des Sports. Elle fait également partie du “Collectif Haut Niveau Bourgogne-Franche-Comté” et bénéficie désormais de 12 journées d’entraînement avec les meilleurs pilotes. “Je roule désormais en 125, avec les filles en Championnat de France, qui sont d’ailleurs plutôt dans la vingtaine. Pour continuer de m’améliorer, je poursuis ma participation au régional avec les garçons”, poursuit-elle. En confidence, Delphine nous glisse à l’oreille que Lili se sent prête à s’aligner sur une... ou deux courses du Championnat du Monde 2023-2024. “Depuis janvier 2022, elle a intégré le Team M.X. Test aux côtés de professionnels aguerris”, confie Jean-Charles, son papa.

Une organisation millimétrée

Sa carrière astreint la famille à une organisation quasiment militaire. La plupart des déplacements sont réalisés en camping-car avec ses parents et ses deux frères. Jean-Charles se mue en mécanicien et Delphine, qui a participé deux fois au marathon de Paris, en préparatrice physique. “C’est un sport rude pour le corps, qui nécessite entraînement cardio, renforcement musculaire et gainage”, précise-t-elle.

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Une jeune espoir motivée

Les manches de 20 minutes sont éprouvantes, la météo pas toujours agréable et les chutes inévitables. “J’ai déjà eu deux fractures mais cela ne m’a pas perturbé pour la suite”, avoue Lili. “Il faut beaucoup d’entraînement pour arriver à son niveau, et elle a eu une très belle progression toutes ces années. La niaque, elle l’a. La technique, c’est O.K. Il lui manque encore de la vitesse que nous allons travailler en Italie sur des terrains bien préparés”, ajoute son père.
Il avoue que c’est dur parfois et qu’elle a souvent pleuré sous son casque pendant des stages qui s’étiraient de 9 heures à 17 heures. Jean-Charles et Delphine doivent aussi se muer en financiers pour boucler un budget annuel de 19 000 euros. Ils ont créé l’association “Lili M.X. Compétition”, qui permet aux donateurs particuliers ou entreprises mécènes de bénéficier d’avantages fiscaux. “Pendant des années, je ne disais pas à mes copines que je pratiquais le motocross, elles m’auraient répondu que c’était un sport de garçon. Mais aujourd’hui, elles le savent et sont très impressionnées”, révèle Lili.

Entre études et compétition

Malgré cette activité sportive chronophage, l’adolescente suit un parcours scolaire normal. “Je souhaite faire des études de kinésithérapie et du motocross, du motocross, du motocross... et pourquoi pas championne du Monde comme mon modèle Livia Lancelot”, s’enthousiasme-t-elle