28 ans, Mélanie Navion participe au concours Sublime de Franche-Comté. Éloignée des codes des concours classiques de beauté, la jeune femme originaire de La Chenalotte cultive deux passions : la moto et les camions

Loin de l'image de poupées fragiles attachées au physique et à l'esthétique, Mélanie Navion aime casser les codes. Si elle se décrit comme féminine, elle évolue professionnellement dans un monde majoritairement masculin, où parfois, souvent, des réflexes sexistes demeurent. Qu'importe pour Mélanie : au volant d'un camion, elle s'est découvert une passion qu'elle conjugue avec celle de la moto.

Mélanie Navion, motarde et chauffeuse poids lourd, est candidate à Sublime de Franche-Comté.

Touche-à-tout, créative, un peu fofolle, sportive, elle s'adonne aussi à la via ferrata. En solo. J'adore bouger, je fais beaucoup de choses seule, raconte-t-elle. Bref, une femme d'aujourd'hui.

Pour casser encore un peu plus les codes, sortir de sa zone de confort et faire un pied de nez à sa rupture amoureuse, Mélanie décide de participer à un concours de beauté, Sublime de Franche-Comté. La finale aura lieu à La Cluse-et-Mijoux le 11 octobre prochain. Il est différent des autres concours de beauté. On n'a pas besoin de rentrer dans les critères de beauté, il est ouvert à toutes les femmes de 18 à 38 ans. Surtout, on soutient une association. J'ai choisi la S.P.A. de Pontarlier, j'ai plus d'estime pour les animaux que pour les humains, sourit-elle.

Après un casting de pré-sélection, les 24 candidates doivent relever des défis tout au long de l'année comme réaliser une vidéo de présentation de l'association soutenue, vendre des tickets de tombola, proposer des sorties. L'objectif étant de collecter de l'argent pour les associations et le comité Sublime de Franche-Comté.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Chorégraphies le jour J, note d'investissement auprès du groupe, test de culture générale, note des défis, de comportement... La gagnante sera jugée sur ces résultats-ci ainsi que par un jury de 7 personnes le jour J. Il faut défiler, prononcer des discours, ce n'est pas mon quotidien. Je reste timide mais ça m'apprend à me faire un peu plus confiance. J'ai retrouvé aussi une féminité que je n'ai pas dans mon quotidien professionnel, observe Mélanie.

Depuis 2019, le concours Sublime Franche-Comté créé par Ludivine Armand a reversé un total de 6 200 euros à diverses associations. Sur chaque place vendue pour la finale, 4 euros ainsi que les bénéfices des événements organisés, sont reversés à l'association choisie par la Sublime de Franche-Comté qui remet sa couronne. Rendez-vous le 11 octobre pour savoir si la S.P.A. de Pontarlier pourra bénéficier d'un don. Grâce à la générosité de Mélanie Navion.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne