Avec cette nouvelle activité, la fruitière met la dernière touche à un investissement global de 3,4 millions d’euros engagés il y a deux ans. Et espère conquérir une nouvelle clientèle.
Des yaourts onctueux sur un savoureux lit de confiture... Les premiers pots de la marque Yo'Doubs sont sortis de l’atelier de Noël-Cerneux le 16 septembre dernier. Huit goûts différents sont au menu : fraise, framboise, cerise noire, mangue, pêche, mûre, myrtille et citron. Ils sont d’ores et déjà disponibles en vente directe à la fruitière, ainsi que dans d’autres coopératives du Haut-Doubs et dans des magasins de la grande distribution locale.
Les sociétaires de la coopérative de Noël-Cerneux-Le Bélieu espèrent ainsi “écouler 400 000 yaourts par an, soit 50 000 litres de lait transformés en yaourts” note Dominique Guinchard, le président de cette fruitière qui regroupe 17 exploitations pour une collecte annuelle de 5,3 millions de litres de lait à comté. La production de yaourts représente donc pour eux une diversification et un moyen d’utiliser à bon escient une petite partie de leur lait qui, faute de plaques vertes en nombre suffisant, ne pourrait pas être entièrement converti en comté. Après le comté, le beurre et la crème, les yaourts complètent donc la gamme des produits Made in Noël-Cerneux. Ils sont vendus selon les endroits entre 2,80 et 3,20 le pack de quatre. “À l’occasion du lancement de la marque, nous offrons le 5ème yaourt pour un pack de 4 achetés au magasin de la coopérative” précise M. Guinchard.

La mise en service il y a quelques jours de ce nouvel atelier de fabrication de yaourts est la dernière phase d’un grand plan d’investissement engagé dès 2022 par les sociétaires, à hauteur de 3,4 millions d’euros. “Nous avons créé d’abord trois nouvelles caves qui nous permettent de stocker 1 500 meules de comté supplémentaires. Le nouveau magasin est opérationnel depuis septembre 2023. Et en parallèle, nous avons construit notre propre station d’épuration et équipé le bâtiment de près de 500 m² de panneaux photovoltaïques. L’atelier de fabrication des yaourts vient achever cette phase d’investissements” ajoute le président. Ces lourds travaux ont reçu le soutien financier de l’Europe avec 615 000 euros de fonds F.E.A.D.E.R., du Département du Doubs à hauteur de 21 000 euros, ainsi que de la Région Bourgogne-Franche-Comté également pour 21 000 euros.
Après la phase de lancement de cette nouvelle marque de yaourts artisanaux, les sociétaires et le personnel de la coopérative de Noël-Cerneux-Le Bélieu envisageront l’inauguration de leurs nouvelles installations, “sans doute au printemps” note Gaël Billotte, le maître-fromager qui veille sur toute la production de la fruitière, une véritable P.M.E. qui emploie jusqu’à 15 personnes au plus fort de la saison de production.
