Ne souhaitant pas assumer les lourds investissements nécessaires pour sa réhabilitation, la commune de Montlebon a vendu ce bien communal. Il restera à usage agricole

Situé sur les hauteurs de Montlebon, à 967 m d’altitude, le Mont Gaudichot est un endroit prisé notamment par les randonneurs et autres amoureux de la nature. À cet endroit, une ferme datant de la fin du XVIIIème siècle est utilisée depuis de nombreuses décennies pour l’agriculture. La bâtisse sert de loge pour abriter des vaches, et d’entrepôt pour le matériel agricole d’un exploitant qui loue les champs alentour. Sans eau courante, sans électricité, elle n’est pas habitable en l’état. Les derniers occupants sont partis en 1952.

La ferme du Mont Gaudichot a été rachetée par l’agriculteur qui l’exploitait jusqu’à maintenant en location (photo D.R.).

Propriété de la commune, cette dernière s’est résolue à se séparer de cette propriété de près de 450 m2. Les explications de Catherine Rognon, la maire de Montlebon : “Cette ferme a subi les dommages du temps. Les réparations auraient été trop lourdes pour la commune. Et si on avait voulu en faire une maison à usage d’habitation, il aurait fallu construire une voirie d’accès, installer les réseaux d’eau, d’électricité. Le conseil municipal a donc décidé de la mettre en vente. Cette décision a été validée à l’unanimité.”

À l’annonce de cette mise en vente, beaucoup de candidats à la reprise se sont manifestés, mais la commune a voulu conserver l’usage agricole de la bâtisse. Un certificat d’urbanisme a été demandé aux Domaines pour connaître les destinations possibles du bâtiment qui ne pouvait, selon l’administration, que rester à usage exclusivement agricole.

Le prix de vente a été fixé par les Domaines à 89 000 euros, soit 200 euros du mètre carré, et c’est la S.A.F.E.R. qui a géré la vente et décidé de vendre à l’agriculteur qui jusqu’à là en était propriétaire. “La vente est en cours, un compromis a été signé, l’acte définitif doit être validé par le notaire.”

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire