Alors que l’ouverture de la campagne d’hiver des Restos du coeur approche, les bénévoles de l’antenne de Morteau s’activent dans les collectes et ramasses pour pouvoir accueillir le plus de personnes. Même si, comme toute antenne, elle se plie aux directives nationales quant au nombre plus restreint de bénéficiaires.

Situation tendue

Alors que l'ouverture de la campagne d'hiver des Restos du cœur approche, les bénévoles de l'antenne de Morteau s'activent dans les collectes et ramasses pour pouvoir accueillir le plus de personnes. Même si, comme toute antenne, elle se plie aux directives nationales quant au nombre plus restreint de bénéficiaires.

Une collecte avait été organisée le 12 octobre lors du cross du collège.

Générosité des donateurs

“Ici, on a une chance, quand on accueille 100 à 150 personnes par mois, avec seulement les collectes et les ramasses, on peut les accueillir, elles repartent avec un peu plus que ce leur permettent leurs points”, souligne Édith Bournez, animatrice de l’antenne mortuacienne avec Michèle Seigne et Marie-Christine Siggen.

C'est pour cette raison que, d’emblée, la bénévole tient à remercier tous les partenaires, donateurs, magasins, etc., tous ceux qui les soutiennent.

À titre d’exemple, jeudi 12 octobre, le cross du collège Bouquet a été l’occasion pour chaque participant de donner un produit, collecté ensuite par les Restos du cœur. Et quand c’est possible, le centre de Morteau, par solidarité, redistribue des produits qu’il a en grand nombre, aux autres centres comme Montbéliard.

Situation toujours tendue

Reste que malgré cet élan de générosité global qui caractérise si bien le Haut-Doubs, la situation reste tendue. L’antenne de Morteau a vu arriver de nouveaux bénéficiaires tout au long de l’été, et notamment, fait nouveau par rapport à l’année dernière, des locaux.

“Des familles monoparentales, des retraités qui ne pensaient pas avoir une si petite retraite, etc., qui n’arrivent plus à faire face au coût de la vie qui continue d’augmenter”, observe Michèle Seigne.

Critères d'accès plus restrictifs

Selon les ressources et les différentes charges du bénéficiaire, un barème s’applique pour l’attribution des repas. “D’habitude, le barème d’hiver est plus élargi que celui de l’été. Mais cette année, le barème restera au plus bas”, reprend Édith. Conséquence : les critères d’accès à l’aide alimentaire sont plus restrictifs, auxquels s’ajoute une baisse des dotations du nombre de personnes.

Besoin de bénévoles

Cette décision nationale fait suite aux difficultés financières de l’association, confrontée à l’augmentation de ces charges et à l’accroissement du nombre de bénéficiaires. De même qu’à l’épuisement de ses bénévoles. À Morteau, les Restos du cœur recherchent toujours des bonnes volontés ainsi qu’un local plus grand avec parking.

Pour autant, cela ne les empêche pas de rester actifs. Ils organisent pour la première fois un repas de Noël en décembre pour toutes les personnes accueillies.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire