Après avoir rénové de fond en comble cet ancien chalet d’alpage pour y aménager de confortables gîtes de groupe complétés par un restaurant d’altitude et une offre d’activités de pleine nature, Sébastien et Élise Pagnier ont investi dans la construction de deux cabanes destinées aux adeptes de l’itinérance.

Le site des Granges Raguin comprend deux nouvelles constructions toutes proches du restaurant d’altitude qui est lui-même l’aboutissement de la buvette d’alpage à l’origine de la métamorphose touristique du site initiée par Sébastien et Élise Pagnier à partir de 2015.

La métamorphose touristique du site est l’oeuvre de Sébastien et Élise Pagnier qui ont mis en place trois pôles autour de l’hébergement, la restauration et les activités de pleine nature.

D’une surface de 12 m2, couvertes de bardage gris et surmontées d’un toit deux pans, elles s’intègrent plutôt bien dans le paysage. “La première est aménagée dans l’esprit d’un refuge de montagne avec une capacité de 4 à 6 couchages. La seconde est conçue comme une tiny-house qui se loue entièrement et peut accueillir jusqu’à quatre personnes. L’accès au refuge sera payant. Compter entre 20 à 30 euros la nuitée”, explique Sébastien Pagnier en précisant que ces nouveaux hébergements seront opérationnels d’ici les vacances de Noël, d’où les tarifs qui restent à définir.

Après la buvette d’alpage, le couple s’est lancé dans la transformation complète de l’ancien chalet d’alpage qui abrite aujourd’hui deux gîtes de groupe, pour une capacité totale de 21 couchages. “Ces gîtes ne sont pas adaptés pour une occupation à la nuitée. Au départ de notre projet, on n’avait pas forcément mesuré le potentiel de l’itinérance pour constater ensuite qu’il y avait beaucoup de demandes”, poursuit Sébastien Pagnier en ajoutant qu’un projet de studio est à l’étude.

Point de départ d’un site nordique, le site des Granges Raguin est aussi situé sur le trajet des G.T.J. pédestre et V.T.T. Ces itinéraires sont gérés par l’association Grandes Traversées du Jura qui développe en partenariat avec l’Espace nordique jurassien le projet la Halte comprenant des équipements : refuges, aires de pique-nique destinés à l’accueil des clientèles touristiques en mobilités douces et des pratiquants d’activité de pleine nature. “Ce projet est mené depuis quatre ans. On a inauguré la première aire de pique-nique située aux Arboux dans le Haut-Jura en 2022. On a poursuivi en 2023 avec l’aire de pique-nique et de bivouac des Seignes sur la commune des Gras. Ces projets étaient portés par les collectivités locales et celui des Granges Raguin est le premier projet privé de la Halte”, explique Alain Langelez, chef de projet G.T.J.-E.N.J.

Les deux cabanes confort diversifient l’offre d’hébergement proposée sur le site des Granges Raguin

Ces hébergements participent au rajeunissement de l’offre existante tout en venant compléter un réseau qui manque de structures d’accueil. “On souhaitait donner une image jeune et dynamique de notre région”, confirme Sébastien Pagnier. “Ces deux cabanes confort ont valeur d’exemple pour la qualité de l’accueil de la clientèle touristique.”

Un projet qui a retenu l’attention d’Hélène de Kergariou, la commissaire à l’aménagement du Massif jurassien. “Ce projet s’inscrit dans une offre complète en phase avec le tourisme quatre saisons. Il reflète aussi la volonté de tendre vers l’autonomie en eau et en énergie. C’est un projet très global dont le montant s’élève à 400 000 euros avec une subvention de 144 000 euros (37 %) issus du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (F.N.A.D.T.) et environ 10 000 euros d’aide de la C.C.L.M.H.D. Sept autres projets La Halte sont en cours d’étude.”


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne