Cette plantureuse bâtisse vient (enfin) de trouver un acquéreur en la personne du Sauget Jean-Louis Gagelin qui va y aménager entre 25 et 30 meublés de tourisme. De quoi proposer des solutions de logements à toutes personnes : apprentis, stagiaires, salariés en période d’essai à la recherche d’un hébergement provisoire.

Étonnant de voir un tel bien resté aussi longtemps disponible sur un territoire où les promoteurs sont particulièrement réactifs pour saisir de telles opportunités susceptibles de contenir quelques dizaines de logements. Sauf que le bien en question est situé en zone de classement touristique. Cette spécificité ne permet pas de faire de l’habitat où l’on peut se domicilier et où la commune doit alors assurer différents services : déneigement, ramassage scolaire… La piste d’une reprise en hôtel-restaurant n’a pas trouvé beaucoup d’écho et de candidats. La liste des prétendants tendait donc à se réduire. « En effectuant une visite par curiosité du bien à vendre, j’ai été agréablement surpris de la qualité de la construction. Il y a des dalles à tous les niveaux. L'intérieur est très sain. Les chambres sont encore en bon état et bien équipées. Cette ancienne ferme couvre une surface de 500 m2. Les 45 chambres sont réparties sur trois niveaux au-dessus du rez-de-chaussée où se trouvaient la cuisine, les salles de restauration, l’accueil. Il y avait même un sous-sol qui abritait autrefois une discothèque », résume Jean-Louis Gagelin.

Entrepreneur dans l’âme, l’homme d’origine saugette Jean-Louis Gagelin se lance dans ce projet avec l’ambition de satisfaire un besoin criant sur Pontarlier. “Il n’y a pas un objectif financier dans ma démarche”, explique-t-il.

À 66 ans, le créateur de l’Entrepôt du Bricolage à Doubs qui a confié les rênes du magasin à son fils Benoît a toujours la fibre entrepreneuriale. Comme une seconde nature. « En tant qu’employeur, on a connu beaucoup de freins à l’embauche car les candidats n’avaient pas de solution de logement immédiat, à des prix loyers correspondant à ce que l’on peut gagner en étant en alternance, en début de carrière. Avec la Suisse, le problème ne fait que s’amplifier. La ferme-hôtel de la Vrine peut répondre à ces attentes. Cet outil permettrait de loger de façon provisoire pas mal de personnes. En découvrant ce potentiel, je trouvais dommage qu’il ne soit pas valorisé », justifie l’ancien patron qui ne cherchait pas dans ce projet une source d’enrichissement personnel mais plutôt un nouveau challenge en phase avec les besoins du territoire. Il a choisi de travailler avec l’agence A.C.C.T. Basée à Pontarlier et Besançon, c’est le résultat de la fusion opérée en 2024 entre Archi+Tech et ArchiCréo. « Sans domiciliation, on peut aménager des logements sous forme d’appart-hôtel ou de meublés de tourisme, ce qui permet de résider à la semaine, au mois et au maximum sur une année. Rien n’est encore finalisé mais l’idée serait de partir sur des petits logements meublés, entre 25 et 30, avec cuisine, salle de bains, entrée indépendante. » Question tarifs, Jean-Louis Gagelin pense se positionner sur les prix du marché sans avoir les frais inhérents à la location d’un appartement. Toute la partie en rez-de-chaussée aura une vocation commerciale avec la création d’un magasin de produits régionaux associé à de la restauration. « Cette affaire sera mise en location. Ce serait quand même dommage de ne pas profiter d’un flux de 20 000 véhicules par jour sur un tel emplacement. » L’acquéreur prévoit d’engager les travaux dans les mois à venir avec l’objectif d’accueillir les premiers occupants d’ici une bonne année.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire