Le célèbre Almanach rouge qui résiste à toutes les modes est né dans le Haut-Doubs. Pour ses 140 ans, La Poste lui dédie un timbre. Histoire d’un phénomène.

L’Almanach Vermot, témoin de l’évolution des mentalités et de la culture populaire, est une institution. Les spécialistes de la paralittérature se sont penchés sur son cas avec le plus grand sérieux. Créé en 1886 par Joseph Vermot, originaire du Russey, il s’inspire des almanachs ruraux nés après les guerres napoléoniennes, comme Le Grand Messager boiteux de Strasbourg. Mais les origines du genre remontent au XVIème siècle : des villes aux campagnes, une littérature de colportage se développe grâce à l’essor des routes commerciales. Le catalogue de la “Bibliothèque bleue” de Troyes en est un exemple notoire. “Bleue” en référence à la couleur de ses couvertures. On y trouve aussi bien de la poésie, des fables et des contes, des romans courts, que des éphémérides et des guides pratiques.

Un timbre à effigie de l’Almanach créé par le Haut-Doubiste Joseph Vermot va sortie en début d’année.

Le Vermot quant à lui est reconnaissable à sa couleur rouge et à son logotype, un phylactère tournoyant en corne d’abondance. Ce volume de 384 pages accompagne les lecteurs chaque jour de l’année, fourmillant d’anecdotes, de conseils et astuces pour le quotidien, de proverbes… et surtout de blagues. Ce mélange de savoir utile et de légèreté continue à faire le succès de l’Almanach Vermot.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Après la mort de Joseph en 1893, son fils Maurice en reprend l’édition et en développe considérablement la diffusion. Preuve de son ancrage, sous la direction de Georges Ventillard, l’Almanach atteint un tirage d’1 million d’exemplaires par an ! Seule la Seconde Guerre mondiale interrompt sa publication. Depuis, il est édité chaque année - aujourd’hui par les éditions Hachette. Vermot transmet un autre héritage, celui de la caricature, de l’image satirique et du dessin de presse. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la presse illustrée connaît un essor fulgurant grâce aux progrès techniques. La mise en page des journaux change au profit de colonnes de texte dans lesquelles s’insèrent des images. L’identité visuelle de l’Almanach s’adapte. Dès les premières éditions, des dessinateurs talentueux y contribuent, ainsi que de grands noms de la caricature française du XXème siècle - mention particulière pour Claude Turier et Jacques Faure, rédacteurs en chef successifs jusqu’en 2014.

Aujourd’hui, d’autres perpétuent le ton Vermot, entre satire sociale et regard critique. L’Almanach s’adapte aux sensibilités, révélant les formes d’humour acceptées ou contestées, et se fait l’écho des grandes causes qui animent la société française.