Installée provisoirement dans l’hôtel d’entreprise du Bélieu, cette matériauthèque encore en phase d’expérimentation a pour vocation de réduire les déchets issus du bâtiment et de donner une seconde vie aux matériaux de construction. Ce projet a été initié et piloté par Préval Haut-Doubs en partenariat avec les com’com du Val de Morteau et du Plateau du Russey et avec le soutien de la Région. La gestion de cette structure pendant la phase test qui durera 18 mois a été confiée en mai dernier à l’entreprise Alternatinnov.

Quels matériaux concernés ? L’activité consiste à récupérer des matériaux de construction en déchetterie ou sur la base de dons faits en direct, puis de les nettoyer et les reconditionner pour pouvoir les revaloriser à travers une vente aux particuliers et aux professionnels du bâtiment. Tous les types de matériaux sont concernés : isolation, lambris, dalles, matériel électrique, parquets, faïence, carrelage… La matériauthèque comprend également un atelier de reconditionnement des sanitaires. Elle ouvre ses portes pour les ventes, les vendredis de 13 h 30 à 17 h 30 et les samedis de 9 heures à 12 heures.
Une collecte des matériaux est organisée chaque vendredi à la déchetterie des Fins ou directement à la matériauthèque sur rendez-vous pour les personnes n’étant pas disponibles lors des permanences ou habitants hors des com’com du Val de Morteau et du Plateau du Russey. À cette occasion, les habitants et les professionnels peuvent donner tous les matériaux non cassés, en bon état et complets, susceptibles d’être recyclés.
Cette expérimentation servira à amorcer et calibrer cette nouvelle activité qui rejoindra fin 2026, la future ressourcerie-déchetterie au Bas-de-la-Chaux. Ce dispositif sera alors repris en main par l’association l’Atelier du Bélieu, future responsable de ce pôle.
