Organisée par l’association Fleur de terre, cette nouvelle édition se déroule le samedi 13 septembre au centre du Bélieu. L’occasion de mettre en lumière les producteurs locaux en profitant d’un programme d’animations axé sur l’environnement.
Le marché bio reste fidèle à sa recette associant des valeurs sûres à de nouveaux exposants. On y trouve toujours des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable : pain, miel, fromage, fruits, légumes, thé, café, huile, noix de cajou… "Cette année, on aura un programme d’animations plus étoffé", confie Myriam Binétruy, vice-présidente de l’association Fleur de terre.
Le groupe Peaux de folk mettra l’ambiance au fil de ses déambulations musicales. À 11 heures et 15 heures, rendez-vous sur le pont de grange pour des balades planétaires en compagnie de René Vermot qui fera apprécier l’immensité de l’univers. Julie Bogar mettra ses talents de conteuse au service des petits et grands avec des séances de 30 minutes proposées à 11 h 30, 14 h 30 et 15 h 30.

Autre nouveauté, les ateliers de Marie-Rose Roussel-Galle. Thérapeute en nutrition, elle animera trois ateliers "zéro déchet" avec des conseils sur l’organisation des courses, la confection des menus et la gestion des produits frais à la maison pour éviter le gaspillage alimentaire. Elle apportera aussi des solutions pour mieux conserver les aliments et les valoriser avant qu’ils ne s’abîment. Fidèle au marché bio, Simon Mollier, l’affûteur-rémouleur sera prêt à redonner une seconde jeunesse aux couteaux, ciseaux et autres outils tranchants. Protéger l’environnement, c’est contribuer à la préservation de la faune et de la flore magnifiées à travers les clichés exposés par l’incontournable François Vuillemin. Le marché bio, c’est aussi une buvette, un stand crêpes, un espace restauration avec des plats à réserver sur place, mitonnés par Jennyfer, boucher-traiteur à Montlebon.