Près de 200 invités avaient répondu à l’invitation de Gilles Bulloz le 24 juillet dernier pour fêter l’anniversaire d’une des adresses gourmandes les plus emblématiques de Besançon
Gilles Bulloz qui a écrit l’histoire du Clemenceau avec sa famille était loin d’imaginer ce qui l’attendait en 1985. C’est à cette période, à 23 ans, qu’il se lance dans l’aventure et reprend la location-gérance. En 1987, il acquiert le fonds de commerce puis les murs dans les années 2000.
Du temps, beaucoup de temps mais tellement de satisfactions au final… Il a su fidéliser sa clientèle. Il a bien compris que pour durer il fallait à tout prix rester professionnel et respecter le métier (service, cuisine) car la clientèle y est très sensible. Il a su créer un endroit où il fait bon venir et revenir…

Sa signature, constance et qualité, toujours au service de la restauration traditionnelle avec en grande partie des plats familiers de la cuisine française. Il n’a pas envie de surfer sur la vague, dire qu’il fait du bio, du durable, du local… Il reste lui-même. Car en fait c’est pour lui du bon sens que de tout faire pour la santé, la gourmandise et le plaisir de ses clients.
Alors dans la cuisine du Clemenceau, la brigade s’est toujours levée très tôt pour CUISINER. Le chef du Clemenceau depuis 2022, c’est Florian Bousson, cuisinier mais aussi pâtissier. C’est un chef à l’écoute de ses clients et de son équipe. Bref, accessible et naturel. Ses plats sont à la fois simples mais toujours travaillés.
Ce qui caractérise aussi le Clemenceau c’est sa carte, les plats changent très souvent (ils sont à découvrir chaque semaine sur le site www.le-clemenceau.com). Les vins qui les accompagnent sont sélectionnés avec grand soin par Gilles, c’est en fait une vraie passion développée au cours de toutes ces années.
Cela rime souvent avec stabilité, le Clemenceau est aussi une histoire de famille. Gilles l’a écrite au départ avec son frère Patrick (notre chef de coeur désormais en retraite après 38 ans à inventer la cuisine du Clem’) et son ex-femme Maryse. Puis avec sa soeur Brigitte (chef de salle) et aujourd’hui avec sa fille Domitie au service.
Le Clemenceau accueille encore et toujours les groupes pour des événements familiaux (anniversaires, fêtes de famille…) et professionnels (clubs service, entreprises). Cette prestation est très appréciée car les salles sont confortables, l’accueil et la prestation personnalisés.
En dernier lieu le Clem’ tient à célébrer avec ses clients les fêtes familiales : Noël, Nouvel an (soirée dansante avec orchestre), Saint-Valentin, Fête des Mères, Pâques et Toussaint. Ces rendez-vous rythment l’année et plaisent beaucoup aux clients qui recherchent cette ambiance “presque comme à la maison”, l’art du bien manger sans avoir à cuisiner !
À bientôt 64 ans, Gilles Bulloz pense aussi à l’avenir, même si le Clemenceau fait partie de sa vie depuis 40 ans… Il imagine s’en aller tout doucement et pourquoi pas, laisser sa place à un éventuel repreneur.