Avant la disparition du manteau neigeux, les saisonniers et le personnel de la com’com du Val de Morteau étaient réunis sur le site du Gardot début décembre pour le lancement officiel de la saison hivernale 2025-2026
Une fois n’est plus coutume, cette réunion préparatoire s’est déroulée après l’ouverture de la saison, la neige étant tombée en quantité suffisante fin novembre pour permettre l’ouverture du téléski du Chauffaud et du site nordique du Gardot. De quoi réjouir - provisoirement - Cédric Bôle, le président de la com’com du Val de Morteau. “On essaie de maximiser et d’ouvrir dès que les conditions le permettent. C’est grâce à vous qu’on peut être aussi réactif notamment sur les questions de damage. Sur ce plan-là, on est plutôt bon par rapport aux autres domaines. En tant que président de la com’com, je suis ravi de voir autant de neige si tôt. En tant que maire de Morteau, je préférerais qu’il n’y ait pas trop de neige. Cela nous éviterait d’avoir des gens qui viennent se plaindre du déneigement.”

L’ouverture des pistes du Chauffaud fut de courte durée, le site étant rapidement fermé après deux demi-journées d’exploitation. Les pistes de fond ont tenu quelques jours de plus.
Avec ou sans neige, le lancement de la saison est toujours un événement particulier. L’occasion pour les saisonniers, ils sont entre 25 et 30, de se retrouver, d’accueillir les petits nouveaux. De renouer le lien avec les cinq permanents dont les deux responsables, à savoir Félicien Rolot pour les sites alpins et Maxime Faivre pour le nordique. Au fil des hivers de moins en moins enneigés, les personnes chargées du damage ont acquis une véritable expertise dans la valorisation de la matière première. “Il faut être très réactif et nous avons aussi investi dans des équipements adaptés aux circonstances comme les rouleaux, les chenilles en caoutchouc.”

Thomas Goguillot, responsable tourisme et patrimoine à la com’com du Val de Morteau, a profité d’avoir tout le monde sous la main pour rappeler les consignes de sécurité comme le port du casque quand on utilise une motoneige.
Rien de nouveau dans l’offre de pistes en nordique comme en alpin. “Les sites nordiques fonctionneront de 9 heures à 17 heures. On maintient aussi l’ouverture en nocturne le jeudi soir jusqu’à 20 heures au Gardot”, explique Maxime Faivre, le responsable du nordique. Pas de piste éclairée. Beaucoup d’usagers chaussent les skis le soir après le travail. Seul problème : le passage des skieurs sur les pistes fraîchement damées déforme les traces.

L’ouverture précoce du site nordique du Gardot a eu un effet positif sur la vente des titres de ski. “Au 1er décembre, on avait déjà encaissé 32 000 euros de ventes contre 15 000 euros à la même époque en 2024. On vend moins de cartes Massif du Jura et on voit aussi des skieurs français qui préfèrent acheter leurs forfaits en Suisse et profiter de la réciprocité entre les sites du Val de Morteau et ceux rattachés à Tourisme neuchâtelois”, poursuit Maxime Faivre. À noter sur les tablettes, le concours régional du ski-club organisé le 11 janvier au Gardot. 200 participants sont attendus.
Décidée par le Département du Doubs au printemps 2025, la fin du dispositif “moniteurs de ski dans les écoles” n’a semblet-il pas découragé tous les établissements. “On a déjà reçu 120 enfants depuis l’ouverture du site du Gardot”, confirme le responsable du nordique. Dominique Mollier vice-présidente de la com’com en charge du tourisme a rappelé l’importance de l’accueil à réserver aux vacanciers. “Vous êtes en quelque sorte les ambassadeurs du Haut-Doubs, en contact direct avec les skieurs. Il vous appartient aussi de faire la promotion des produits régionaux, des lieux où l’on peut se restaurer…”
Sur le recrutement des saisonniers, Thomas Goguillot rappelle la fidélité de la plupart des ces ouvriers de la neige. “On a des jeunes retraités, des doubles actifs, des étudiants le week-end et quelques bénévoles.” La gestion du personnel saisonnier est confiée depuis plusieurs saisons à l’agence Proman. Tout comme le magasin Culture Vélo s’occupe de la location des skis et raquettes du Gardot.

