Sous l’impulsion de Georges Prieur, les bénévoles et associations du secteur organisent une nouvelle collecte et vente les 28 et 29 octobre à la salle des fêtes des Écorces

Une solidarité qui perdure

Plus d’un an et demi après le déclenchement de la guerre en Ukraine, la solidarité a tendance à baisser, inévitablement. Une actualité chasse l’autre et le quotidien de la guerre ne fait plus forcément la une des médias. C’est pour lutter contre ces risques de désintérêt que des bénévoles du plateau de Maîche, sous la houlette de Georges Prieur, un habitant des Écorces, ont décidé de se retrousser à nouveau les manches dans quelques semaines.

De nombreuses opérations

Après des premières collectes dès mars 2022, d’autres en mai, puis en juillet, en décembre avant Noël, puis à nouveau en juillet dernier, “nous avons décidé de relancer l’élan de solidarité en préparant une grande collecte les 28 et 29 octobre prochains. Depuis plus d’un an, de nombreux villages du plateau se mobilisent. En cette fin octobre, une collecte de produits et une vente de produits du jardin au profit de l’association Ukraide fondée par deux médecins de Besançon seront à nouveau organisées. Pour que la mobilisation ne faiblisse pas” observe Georges Prieur.

Un large réseau de solidarité

L’initiative des Écorces avait rapidement été relayée par la communauté de communes du plateau de Maîche et le Rotary-club de Maîche, et suscité un élan d’autres communes du secteur : Les Fontenelles, Saint-Hippolyte, Cernay-l’Église, Les Plains-et-Grands-Essarts, Fessevillers...

Un programme complet

À l’occasion de cette nouvelle opération, le Docteur Patrice Gayet, un des deux co-fondateurs d’Ukraide, sera là pour présenter les actions déjà réalisées par son association au plus près du peuple ukrainien. “Et des Ukrainiens accueillis dans la région témoigneront de l’accueil reçu ici et de leur insertion professionnelle” poursuit Georges Prieur.

À cette opération des 28 et 29 octobre aux Écorces s’associera également le collectif de bénévoles du Russey emmené par Bernard Guillaume. “Nous invitons les donateurs à venir déposer leurs dons dans les locaux du Secours catholique rue du Père Jacquin au Russey” note ce dernier. Même enthousiasme aux Fontenelles où un autre collectif emmené par Joëlle et Luis Gigon invitent les bonnes volontés à venir déposer leurs dons du 26 au 29 octobre à l’ancien bar “La Marie” où sont centralisés les dons pour cette commune.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire