Chambre de commerce C.C.I. et Communauté de Communes du Plateau du Russey (C.C.P.R.), en partenariat, mettent à disposition des commerces la démarche Qualité “Performance Accueil”.

Quatre commerçants ont rejoint ce label en août dernier : les pharmacies du Russey et de Bonnétage, la boucherie-charcuterie “L’authentique” des Fontenelles et “Équi Dog” au Russey. “Savoir accueillir le public, écouter et conseiller les clients, c’est essentiel, mais on peut toujours s’améliorer. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint ce programme de la Chambre de Commerce”, déclare Sandra Marchal, gérante de la société.

Sandra Marchal (gérante d’équi Dog) mise à l’honneur pour son engagement qualité d’accueil.

Grâce au soutien financier de la C.C.P.R. et à l’expertise de la C.C.I. Saône-Doubs, les commerçants profitent d’un accompagnement complet : diagnostic personnalisé, visite mystère et plan d’action pour renforcer la qualité de leur accueil et de leur service. Cette action concrète au service du développement économique local se poursuivra jusqu’en 2026. “Lors d’un premier contact, les consultants de la C.C.I. nous donnent les critères de conformité à respecter ainsi que des premiers conseils sur la tenue du magasin, permettant ainsi de se rendre compte des pistes d’amélioration”, précise Sandra Marchal. Un travail précis est effectué sur la vitrine et son impact positif pour le client. Le travail va jusqu’à l’analyse et la pertinence des messages du répondeur téléphonique. Les gammes proposées sont passées au crible et les opportunités éventuelles de nouveaux produits ou services sont détectées. “J’offre par exemple un service de toilettage en libre-service et la C.C.I. m’a aidée à mettre en place un système de réservation par Internet”, note la gérante. Des cafés entre commerçants permettant l’échange des bonnes pratiques sont organisés et la C.C.I. propose également des formations à l’utilisation des réseaux sociaux. Cette période d’échanges et de mise en place des solutions préconisées se poursuit pendant plusieurs mois et se conclut par la visite d’un client-mystère qui validera l’engagement du commerçant. “Ce travail était important pour moi, car j’ai investi l’année dernière sur un agrandissement de ma surface de vente, passée de 200 à 550 m²”, confie Sandra Marchal.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Sa clientèle vit entre Maîche et Morteau et certains sont prêts à dépenser beaucoup pour leurs animaux. Les frontaliers constituent une large part de son chiffre d’affaires malgré un recul sensible dans les achats ces derniers mois. “J’essaie d’offrir plusieurs gammes de prix mais en choisissant toujours la qualité. Dans le contexte actuel, je reste prudente dans mes approvisionnements”, confie-t-elle. Elle a également fait le choix d’être relais-colis et constate que les commandes sur le web sont énormes. Cette activité lui permet de drainer de nombreux acheteurs potentiels dans son magasin parfois à la recherche de services ou d’avis éclairés. “Les conseils, entre autres sur le bien-être animal, ne se trouvent pas sur Internet et c’est notre raison d’exister”, conclut Sandra Marchal.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire