C’est une longue page qui se tourne dans le paysage commercial du Russey. Lætitia Vermot et son frère Pierre-Alain Fesselet transmettent leur affaire à un entrepreneur de la commune, Alexandre Bercin
C’est ce qu’on appelle un bon alignement des planètes. Alors que Laetitia Vermot et son frère Pierre-Alain Fesselet reprennent en 2010 les rênes du magasin Super U du Russey que leur transmettent leurs parents Évelyne et Alain Fesselet, ils s’étaient donné une quinzaine d’années pour s’investir dans l’entreprise familiale avant de songer à donner une nouvelle orientation à leur vie professionnelle. Pile quinze ans plus tard, ils ont la chance de pouvoir céder leur magasin, et à un enfant du pays qui plus est, Alexandre Bercin, jusqu’ici responsable d’un magasin U dans la région de Mulhouse.
"J’avais une chance sur 1 700 (le nombre de Super U en France) d’avoir l’opportunité de reprendre celui du Russey ! Le hasard a vraiment bien fait les choses. En plus, j’ai grandi en face du magasin U quand j’étais petit !" sourit le repreneur quadragénaire qui sera officiellement gérant du fonds de commerce le 8 octobre.
En cette fin septembre, la famille Fesselet n’a pas manqué de remercier sa nombreuse clientèle en offrant le pot de l’amitié à ceux qui voulaient saluer une dernière fois Laetitia et Pierre-Alain, mais aussi leurs parents qui ont écrit l’histoire du magasin pendant plusieurs décennies.

Une histoire qui remonte à la fin du XIXème siècle. "Avec mon frère, nous sommes la 7ème génération d’épiciers" confirme Laetitia. C’est en 1981 qu’Alain Fesselet reprend l’affaire familiale remise par son père Pierre. Il décide alors de réunir les deux anciens magasins de vaisselle de la grand-mère et l’épicerie du grand-père situés sur la place de l’Église pour y créer sa première enseigne sur 200 m². En 1986, le magasin Unico s’étend sur 500 m², avant de prendre la décision de s’installer en 1992 sur la zone des Rondeys, avec un Marché U de 950 m². En 2005, l’actuel Super U remplace le Marché U, il s’étend désormais sur 3 200 m2.
Après avoir fait ses preuves en tant que commerciale auprès d’autres grandes enseignes, Laetitia rejoint l’aventure familiale dès 2004 avant de reprendre la destinée du magasin en 2010 associée à son frère. "On s’était fait un devoir de poursuivre l’histoire familiale car c’est un métier qu’on aime. On a atteint les objectifs qu’on s’était fixés, 15 ans, et on est très serein de pouvoir remettre le magasin à un entrepreneur qui a grandi ici" se réjouit Laetitia.

Afin d’assurer une transition la plus efficace possible, Alexandre Bercin a intégré l’équipe du Super U du Russey en juillet 2024, histoire de connaître l’intégralité des 73 collaborateurs du magasin. "Je vais m’attacher à poursuivre le travail accompli par la famille Fesselet. J’apporterai sans doute une petite touche personnelle, notamment aux rayons fruits et légumes qui est une de mes passions" note Alexandre Bercin. Et c’est avec la célèbre foire aux vins, si chère à Alain Fesselet, qu’il s’apprête à faire ses armes de nouveau patron. "Si le nom du responsable change, les valeurs de la famille Fesselet resteront bien présentes" assure Laetitia qui s’apprête à lever le pied pour pouvoir, enfin, profiter des activités notamment associatives du plateau du Russey auquel elle reste fidèle.