Cette vieille dame n’entend pourtant pas se reposer sur son riche passé et multiplie les initiatives pour attirer et faire rester de nouveaux musiciens. Rendez-vous le 17 mai.
La déclaration en préfecture remonte à 1865, date retenue pour l’existence légale de cette société de musique qui devient une association reconnue avec la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association. « Les débuts sont antérieurs à 1865, mais nous avons du mal à établir une date précise. Quoi qu’il en soit, rares sont les associations aussi anciennes dans notre région », explique Céline Gschwind qui dirige l’orchestre et l’école de musique.

La Philharmonique compte 35 musiciens d’une moyenne d’âge exceptionnelle de 27 ans, le doyen actuel n’étant âgé que de 56 ans. La gent féminine y est largement majoritaire. « Pendant nos moments de convivialité après les répétitions, on consomme plus de soda et de pâte à tartiner que d’apéritifs anisés », s’amuse Marion Revillot-Tirot, en charge de la communication. L’école de musique, accessible aux enfants dès la moyenne section de maternelle, réunit 63 élèves et une classe de chant devrait faire naître assez rapidement deux chorales, enfants et adultes. « Depuis la crise sanitaire du Covid, nous ne faisons que nous agrandir », s’étonne Céline.

Le comité de 10 membres a mis en place des mesures attractives. Terminées les années de solfège à vide, au Russey on peut démarrer dès la première année l’apprentissage d’un instrument et toucher à des répertoires variés. « Pour un chef de musique, l’idéal est d’avoir l’ensemble de son orchestre. Nous avons donc décidé de faire des répétitions moins fréquentes (toutes les trois semaines) mais plus longues et avec tout le monde », ajoute Céline. La transmission est aussi prise en compte et deux jeunes élèves suivent des cours de direction d’orchestres. Entre adhérents et parents d’élèves, ce sont 300 personnes qui participent à la vie de l’association. « Nous organisons de nombreuses manifestations tout au long de l’année pour financer l’association », note Vanessa Vierling, trésorière. « Nous remercions également la mairie du Russey, la communauté de communes et le Département qui nous soutiennent dans notre action », ajoute Agnès Guiguon, trésorière adjointe.

Tout semble prêt pour l’ambitieuse journée musicale et festive le samedi 17 mai à la salle des fêtes du Russey. Dès 15 h 30 une après-midi Guinguette mettra en lumière la Philharmonique, l’orchestre junior, un quatuor de saxophones, le Phil’actuel (ensemble de musiques contemporaines de l’association), ainsi que plusieurs formations de la région. Puis viendra à 20 h 30 le grand concert des 160 ans, sous la direction de Céline Gschwind. Un orchestre éphémère rassemblera plus de 70 musiciens de la Philharmonique, d’hier et d’aujourd’hui. Trois solistes professionnelles bien connues des Russéens seront mises à l’honneur : Marion Clot à l’accordéon, Mathilde Salvi au saxophone et Alexina Cheval à la flûte traversière. À partir de 22 h 30, un bal animé par Les Snails et une deuxième partie de soirée avec D.J. Didich emmèneront les amateurs de musique jusqu’à une heure avancée de la nuit.